• Décryptage du génôme de Deinococcus Radiodurans

  • Vos questions sur l'étude de la Terre et des phénomènes météorologiques, de biologie, géologie, ou paléontologie ?
Vos questions sur l'étude de la Terre et des phénomènes météorologiques, de biologie, géologie, ou paléontologie ?
 #3373  par GAIA
 
Cette bactérie est étonnante à plus d'un titre car elle présente une incroyable résistance à des doses massives de radiations, à l' oxydation, à la déshydratation et des conditions extrêmes et peut réparer son ADN en quelques heures.

Elle a été trouvée dans des aliments irradiés et identifié par Arthur W. Anderson (Station d' Expérimentation Agricole de l' Orégon à Corvallis) en 1956.

Deinococcus Radiodurans est un don pour l'environnement car elle peut nettoyer les sites contaminés par la radioactivité et présente une résistance aux radiations ionisantes et ultraviolets, respectivement 220 fois + importantes que celles d' Escherichia coli ou colibacille présente dans les intestins des hommes et des animaux (régne Bactéria).

Alors, quel est son secret ?

Deinococcus Radiodurans possède sur elle une trousse de secours de premier ordre et, suivant son environnement et les conditions qu'elle rencontre sort le scalpel et l' artillerie.

Après avoir subi des ruptures de ses brins d' ADN, elle les répare par excision des nucléotides, des bases, des mauvais appariements ou recombine sa double-hélice de son ADN en seulement 24 heures.

Elle possède 23 gènes de la Famille NUDIX, des enzymes aptes à limiter les mutations en hydrolysant les produits mutagènes du métabolisme des nucléotides.

Quand elle ne peut pas réparer les nucléotides, elle décide de les expulser par un mécanisme de transport extra-cellulaire unique en son genre.

Dans des conditions extrêmes de survie, elle génère de nouvelles molécules et se fournit à elle-même des sources d' énergie alternatives (résistance au chaud des déserts, au froid de l' Antarctique).

Elle a une source d' énergie cellulaire souvent utilisée lorsque les autres sources de carbone s' épuisent.

Rien ne vient à bout de Deinococcus Radiodurans : ionisation, ultraviolets, péroxyde d' oxygène, dessèchement, famine.

Sa cellule est constituée de 4 molécules circulaires dont 2 chromosomes, 1 mégaplasmide et 1 plasmide. DR dans la réparation de son ADN dispose d'une protéine RecA. Pendant la réparation, les activités de la cellule sont interrompues. DR supporte 150 cassures du double brin par chromosome alors qu' Escherichia coli ne peut en supporter que 2 ou 3.

Sa première ligne de défense est constituée d' inhibiteurs de radicaux libres (responsables des dommages provoqués par les ultra-violets ou l'ionisation). Des inhibiteurs beaucoup plus sensibles aux radiations ionisantes que celles d' autres organismes.

Les chercheurs s'interrogent. Deinococcus Radiodurans pourrait provenir de MARS amenée dans des météorites ou des projections d' astéroïdes dans l' Espace.

La vie est apparue sur Terre il y a environ 3,8 milliards d' années et les scientifiques pensent que la bactérie n' a pas eu assez de temps pour que sa résistance à la radioactivité ait été acquise par une évolution naturelle sur Terre.

Des études prouvent qu'une météorite peut entrer dans l' atmosphère de la Terre sans que "son coeur" ou centre matériel intérieur devienne chaud.
"La température à l' intérieur de l' atmosphère pourrait permettre à la vie de persister et de voyager vers la Terre depuis Mars" exit Biologiste Baruch Blumberg, Prix Nobel, Directeur de l' Institut d' Astrobiologie de la NASA).

Les autres bactéries résistantes aux rayonnements et à la déshydratation développent des "capsules dures" appelées "spores", pas notre ami le Deinococcus Radiodurans.

Sur MARS, la dose de radioactivité peut être acquise en quelques 100.000 années, les niveaux de radiations sont plus élevés, pas sur la Terre.

L' oscillation de l' axe de rotation de Mars permettrait à cette bactérie de rester en sommeil pour qu'elle accumule de telles doses.

Deinococcus Radiodurans est l'un des microbes les plus anciens de la Terre résistant à une si grande palette de conditions extrêmes dans toutes sortes de milieux où ces conditions n' existent pas du tout.

Deinococcus Radiodurans n' en fini pas d' étonner et elle figure au Livre Guinness des Records.