• La baleine à bosse, star du Top 50

  • Vos questions sur l'étude de la Terre et des phénomènes météorologiques, de biologie, géologie, ou paléontologie ?
Vos questions sur l'étude de la Terre et des phénomènes météorologiques, de biologie, géologie, ou paléontologie ?
 #3462  par GAIA
 
La baleine à bosse ou jubarte est un mammifère d'un quinzaine de mètres.

Monsieur Jubarte, tel Caruso est un chanteur étonnant qui vocalise dans un registre de sons graves et aigus, mêlant les mugissements de sirène aux accents de clarinette et qui pousse la chansonnette dans les eaux tropicales à Madame Jubarte, pour la séduire, vous savez un peu comme Roméo sous le balcon de Juliette ou vous dans votre blog sur Internet ou dans votre petit café de quartier préféré :P

Tout cela pourrait paraître une programmation de la nature mais voilà, un chercheur australien Michael Noad vient de découvrir que les chants des baleines à bosse (les mâles) obéiraient à un effet de mode tout comme les humains reprendraient en coeur les chansons classées à la mode au Top 50.

Les baleines à bosse passent l' été dans les mers froides, au Groënland, Atlantique ou Pacifique Nord et vont se reproduire l' hiver dans les eaux tempérées ou tropicales.

Les mâles commencent à chanter au début de la migration, à l' automne, et continuent, en Avril, sur leur zone de reproduction.

Michael Noad a enregistré les chants de deux groupes de baleines à bosse occupant des zones séparées par des milliers de kilomètres, l' une à l' Est et l' autre à l' Ouest de l' Australie. Il a constaté que le chant initialement partagé par le groupe de l' Ouest a été transmis, en quelques années, aux cétacés vivant à l' Est.

La seule explication est que des voyageurs venus de la côte ouest ont transmis leur chant à quelques individus vivant à l' est et que l' ensemble du groupe oriental s'est mis à les imiter un peu comme lorsque les humains se mettent à chanter un tube musical.

Pour Michael Noad, il s'agit d'un cas unique chez les animaux de "révolution culturelle".

Comme nous n' arrêtons pas le progrès, à quand le karaoké d'un groupe de baleines ? :D

 #3466  par MIMATA
 
Ce phénomène n'est pas unique, il est connu et s'applique à d'autres mammifères marins comme les orques ou les dauphins. Avant, on pensait que les chants étaient innés or il n'en est rien. Il semble que chaque groupe ait son propre "langage" et donc des chants spécifiques. De plus, ces chants se transmettent d'un individu à l'autre, d'un groupe à un autre. La question est : est-ce un langage ou une forme de culture ? A noter que ces facultés sont théoriquement réservées à l'espèce humaine...ce qui nous différencie des animaux c'est notre aptitude au langage et nos capacité à développer et transmettre une culture. Ceci s'opposant à l'instinct animal. Il semble que les observations récentes remettent en cause ces principes. Bref, le phénomène est donc connus depuis longtemps et n'est pas unique contrairement à ce que Michael Noad dit...
On s'en est rapidement rendu compte lorsque des animaux en captivité ont été remis en liberté. A l'époque, on tentait de réintroduire ces anciens captifs dans des groupes sauvages existants mais cela échouait car le transfuge ne comprenait pas le langage du groupe d'accueil...et vice et versa, le groupe ne reconnaissait pas le nouveau venu et celui ci était donc chassé...pour réussir une introduction, il faut apprendre au petit nouveau le langage du groupe d'accueil avant de les mettre en contact...