• Découverte du fossile d'un dinosaure inconnu

  • Vos questions sur l'étude de la Terre et des phénomènes météorologiques, de biologie, géologie, ou paléontologie ?
Vos questions sur l'étude de la Terre et des phénomènes météorologiques, de biologie, géologie, ou paléontologie ?
 #4406  par GAIA
 
L' Agence France Presse à Rio de Janeiro vient de publier la nouvelle suivante :

Découverte en Patagonie argentine d'un fossile de dinosaure gigantesque

Des paléontologues argentins et brésiliens ont découvert en Patagonie argentine le fossile d'un dinosaure inconnu, à la taille impressionnante,
haut de 12 à 15 m
long de 32 à 34 m
un herbivore à long cou d'au moins 8 tonnes
vieux de 88 millions d'années.

"C'est le troisième plus grand fossile de dinosaures jamais découvert dans le monde et le plus complet d'entre eux, puisque nous avons retrouvé 70 os de squelette", a affirmé le paléontologue argentin Jorge Calvo, Directeur du Centre Paléontologique de l' Université Nationale de Comahue (Argentine) lors d'une conférence de presse à l' Académie des Sciences de Rio de Janeiro.

Premier représentant d'une branche jusque là inconnue de la famille des titanosaures baptisée Lognkosauria.

Ce dinosaure a été lui-même appelé "Futalognkosaurus dukei", nom issu de la langue des Indiens Mapuche signifiant "Chef géant des sauriens". Le nom "dukai" rend hommage à l'entreprise privée Duke Energy Argentina ayant financé la plus grande partie des fouilles sur les berges du lac artificiel "Lago Barreales", situé à 90 km de la ville de Neuquém, au nord de la Patagonie argentine.

"Nous avons d'abord trouvé trois vertèbres cervicales en février 2000. Puis, en 2001, cinq autres. En 2002, nous avons eu un problème avec la crue du lac qui a recouvert les fossiles. Les travaux ont été suspendus pendant 10 jours. On a repris pour finalement trouver la colonne vertébrale", a relaté Jorge Calvo dont l'équipe se composait de 13 argentins, 8 brésiliens et 1 italien.

Les chercheurs ont présenté lundi à Rio une réplique de la dernière vertèbre du cou du dinosaure de 1,10 m de haut dont le poids réel est de 200 à 300 kg, découverte au début des fouilles ainsi que la première vertèbre (88 cm, 80 kg) de sa queue.

Depuis février 2000, outre le "Futalognkosaurus dukei", les chercheurs ont trouvé plus de 1000 fossiles de divers groupes d'animaux et de plantes, sur une zone de 400 m2.

Cela a permis de reconstituer un écosystème du Crétacé Supérieur, époque à laquelle vivaient les titanosaures en Amérique du Sud, en Afrique et en Inde, avec un précision comme jamais auparavant a souligné Calvo.

"Le fait que la majorité des fossiles ait été trouvée sur une zone restreinte (400 m2) et dans une couche de roches de 50 cm, permet de déduire que tous ces animaux ont vécu en même temps, a t'il ajouté".

Les paléontologues ont découvert dans cette zone des poissons - les premiers de la région, des coquillages, au moins deux espèces de crocodilomorphes et différents groupes de dinosaures dont les carnivores comme le Megaraptor doté d'une griffe de 40 cm. Ils ont trouvé, par ailleurs, des restes de grands pterosaures (reptiles volants) et des fossiles feuilles qui devaient être la base de l' alimentation du Futalognkosaurus dukei.

"Jusqu'à présent, on ne connaissait aucun dépôt du Crétacé Supérieur réunissant une telle diversité d'animaux rassemblés en un seul endroit" a déclaré à l' AFP le chercheur brésilien Alexander Keliner.

"Schématiquement a t'il expliqué, ce Futalognkosaurus dukei est mort pour des raisons inconnues sur les berges d'un fleuve. Une partie de son squelette a été séparée par des animaux carnivores comme le Megaraptor par exemple et/ou des crocodilomorphes. Une forte averse a entraîné ce qui restait de la carcasse du Futalognkosaurus dukei a l'intérieur du fleuve. Etant donné sa taille, la carcasse n'a été que partiellement engloutie, ce que des analyses sédimentologiques confirment. La partie émergée a agi comme une barrière naturelle de sorte que la rivière a perdu de sa force et que d'autres organismes se sont accumulés près de la carcasse".
 #6552  par damaris
 
moi ça me rappele le nom d'un dinosaure que je connais.l'argentinosaurus.
vu que c'est un dinosaure herbivore geant
 #6589  par MIMATA
 
Image
Image
Image
 #6756  par damaris
 
Cela ressemble un peu a l argentinosaurus.Mais avec cette description il n'est plus.Il faudra que je me renseigne sur cette decouverte ,comme je suis passione de paleontologie et que je voulais faire ce metier et que je m'y connais beaucoup.
 #9409  par Corentin
 
Hey! intéressante comme nouvelle! Je vais moi aussi m'informer! C'est vrai qu'un dinosaure de cette taille dont on ne connais pas l'espèce ça a de quoi nous faire douter....

Edit: Il semblerai que ce Dinosaure inconnue appartienne a la famille des titanosaures Baptisé Lognkosauria.
 #11043  par Fasulye
 
Merci beaucoup pour l'article sur le dinosaure inconnu et les belles images du dinosaure. Moi, j'ai aussi pensé immediatement à un argentinosaurus, dont j'ai vu une documentation à la télévision. Je m'interesse pour la paléontologie en général mais surtout sur les dinosaures en special.

Fasulye