• Montagnes et Canyons

  • Vos questions sur l'étude de la Terre et des phénomènes météorologiques, de biologie, géologie, ou paléontologie ?
Vos questions sur l'étude de la Terre et des phénomènes météorologiques, de biologie, géologie, ou paléontologie ?
 #5802  par Bribrubanou
 
Bonjour

Je sais quel est la montagne la plus haute et le canyon le plus profond !
Voici ce que j'ai lu:

Voici les montagnes:

Le Mont Olympe est le plus grand avec une taille de 26 km.Cette montagne se situe en Mars.
Le Maxwel Montes avec une taille de 10,8 km.Cette montagne se situe en Vénus.
Le Mont Everest avec une taille de 8,8 km.Cette montagne se situe sur la Terre.
0 km est le niveau de la mer.

Et voici les canyons:

Le canyon Diana Chasma avec une profondeur de -2,9 km.Ce canyon se situe sur Vénus.
Le canyon La Fosses des Mariannes avec une profondeur de -11 km.Ce canyon se situe sur la Terre.

Alors la montagne la plus haute est le Mont Olympe et le canyon le plus profond est la Fosse des Mariannes !!!

A+

Bribrubanou
 #5861  par GAIA
 
Une remarque : la Fosse des Mariannes n'est pas un canyon (d'où le nom) et ne répond pas à la définition du canyon. C'est une fosse océanique qui s'enfonce dans la mer dans des profondeurs abyssales.

La Fosse des Mariannes, située au large des Philippines est très étroite, ce n'est pas une vallée : largeur 70 km s'étendant sur 2550 km de long profondeur 11033 mètres. Ta valeur donnée est exacte.

Ce qui est intéressant dans cette fosse où la lumière est absente, (il n'y a pas de photosynthèse possible, ce qui bouscule nos idées reçues), c'est l'apparition de la vie. Une vie sous marine très riche, des espèces de poissons, une faune et flore non encore répertoriés ressemblant à des extra-terrestres qui se rassemblent autour de sources sous-marines hydrothermales chaudes en utilisant le soufre rejeté ou plutôt l'hydrogène sulfuré.

Il existe des canyons sous marins qui ressemblent à un talus partant de la rive et s'enfonçant sous l'eau pour former une vallée (une plateforme) avec des parois verticales.

Sur Terre, nous avons aussi le splendide Grand Canyon qui s'étend sur 4927 km2 où coule le Colorado dans le Nord Ouest de l'Arizona, haut de 2 km.
Le Grand Canyon est surnommé "La machine à remonter le temps".

Le barrage de Glen Canyon coupe le Colorado et a ainsi créé un lac artificiel appelé le Lac Powell sur lequel on peut naviguer avec une vedette (bateau) et remonter les méandres sur 320 km environ dans un paysage grandiose, magnifique, à couper le souffle, le territoire des indiens Navajos (mes enfants y sont allé cet été). Il y a la célèbre arche sous laquelle il ne faut pas passer. Il faut la contourner pour respecter les coutumes des navajos car sinon c'est un sacrilège et on risque d'être scalpé :Y-10:

En ce qui concerne la crête de JAPET, une lune de Saturne, surnommé "la coquille de noix"

altitude 20.000 mètres ou 20 kms
1300 km de long

La Vallée Marineris sur Mars est un canyon profond de 4 kms.

Les profondeurs et altitudes sur les autres planètes sont absolument phénoménales par rapport à celles de la Terre.

Regarde le sujet dans la rubrique SYSTEME SOLAIRE sur le forum, les planètes et leurs satellites. J'ai écrit un post sur JAPET, l'insolite car je suis vraiment bluffée par ces altitudes.

Je ne suis pas à la place de tes parents mais si je l'étais, je serais vraiment fière de toi. Est ce que tu me permets de rappeler ton âge ? 8 ans !

Le Mont Olympe sur Mars, haut de 26 kms, qui dit mieux ?

Rajout le 2 Novembre 08
Bribrubanou, tu es rattrapé par l'actualité avec la Fosse des Mariannes, les Frères Bogdanoff en ont parlé hier soir dans leur émission "SCIENCES X".
Les données sont exactes (70 km de largeur, prof. et étendue). Une fosse.

A suivre ... à bientôt de te lire.