• Les éruptions solaire peuvent-elles influer sur les batteries ?

  • Vos questions sur l'étude de la Terre et des phénomènes météorologiques, de biologie, géologie, ou paléontologie ?
Vos questions sur l'étude de la Terre et des phénomènes météorologiques, de biologie, géologie, ou paléontologie ?
 #11324  par chaska
 
Bonjour !

Je me demande si la variation brusque du champ magnétique causée par une tempête solaire pourrait avoir des conséquences sur les piles, les batteries ainsi que les générateurs de secours ?

Je me demande également si l'on pourra démarrer sa voiture ?

Cordialement,

Chaska
 #11334  par MIMATA
 
Bonjour,

A priori non. Les batteries en tout genre sont des "générateurs" électriques chimiques.

Les perturbations électromagnétiques affectent les circuits électriques, pas les générateurs, en tout cas pas directement. Donc en fait, ce ne sont pas les batteries, piles ou autre qui sont endommagés mais les circuits qui pourraient cramer et endommager les batteries par voie de conséquence.
 #11337  par Spirit
 
Bonjour,

Effectivement, Mimata a raison en te répondant "à priori non". Comme il le fait remarquer les batteries ou piles sont des générateurs électriques chimiques. On les prénomme donc le plus souvent comme étant Électrochimiques.

Image


Une pile électrochimique est un générateur qui transforme une partie de l'énergie chimique venant d'une réaction d'oxydoréduction spontanée en énergie électrique.

Comme tu peux le remarquer sur le schéma plus haut, la pile est composée de 2 demi-piles. (Bécher à droite -> 1 et celui de gauche -> 2 ).
Dans chaque demi-pile se trouve un électrode qui sont composés bien évidemment de matériaux conducteur, le plus souvent on trouve soit du Zn/ZN2+ ou encore Cu/Cu2+...

Chacun de ces électrodes sont plongés dans une ou plusieurs solutions électrolytiques contenant les ions nécessaires au fonctionnement de la pile.
Exemple: Si j'ai un électrode de Cu (Cuivre); ma solution dans ma demi-pile sera Cu2+ SO4^2-.

Tu pourras aussi remarqué un tube qui relie les deux demi-piles. Celui-ci est appelé pont Salin. Sans sa présence la pile ne peut fonctionner (normal, puisque c'est lui qui fait le lien entre la demi-pile 1 et la demi-pile 2).
Le pont salin est constitué d'un tube en U creux rempli d'une solution gélifiée conductrice concentrée (ou d'une simple feuille de papier). Les ions présents dans le pont salin (en général K+ et Cl- ou NO3-) n'interviennent pas dans la réaction d'oxydoréduction qui est la source de l'énergie électrique. On dit qu'ils sont chimiquement inertes. Leur rôle est d'une part de permettre le passage du courant dans la pile et d'autre part d'assurer la neutralité électrique des solutions.



Voilà comment fonctionne une pile! Eh bien pour les batteries c'est à quelque chose près la même chose. C'est un mouvement d'ions qui génère un courant électrique et qui permet donc de faire démarrer ta voiture (je simplifie beaucoup mais c'est plus compréhensible comme ca).
Quand tu roules, au bout de 15 min, un alternateur va te permettre de faire recharger ta batterie.
Lorsqu'elle est à plat, tu la fais recharger en la branchant sur le courant le courant électrique; qui va amener des ions à l'intérieur de ta batterie.



De plus, dans ta voiture tu as beaucoup d'aimant. Les aimants, comme tu dois le savoir je pense, possède une propriété bien particulière qui est d'avoir un champ magnétique. il me semble même que l'ouverture centralisée réussit grâce à un aimant.
C'est bien ca qui me fait dire que non, ta batterie peut fonctionner malgré un champ magnétique (pas trop intense non plus).