• La propulsion MHD

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #12526  par tom596
 
Bonjour,

En lisant certains sujet j'ai fait la connaissance d'un "possible moyen de propulsion", la MHD (magneto hydro dynamique).

Ce que j'aimerais savoir c'est comment cela marche t-il ? et comment réaliser ce test chez soi (voir ci-dessous) ?

[youtube]5FWFjFcW5Xs[/youtube]


merci Y-20

Thomas.
 #32497  par Cyril
 
Interesant !

J'ai effectuer de petites recherches et je me douté bien de se que j'allais trouver ! 0-icon_cheesygrin

La propulsion MHD, ou plutôt l'accélérateur MHD, utilise les champ magnétique et électrique pour fonctionner, c'est une sorte de moteur électrique qui utilise des fluides au lieu d'une bobine !

Dans l'exemple sur la vidéo, il a disposé dans une bassine d'eau salée ( conducteur ), Deux électrodes + et -, et fera passez un courant continue, se qui va crée un champ magnétique, le liquide conducteur va rentré et suivre la ligne de champ magnétique, va accélérer et ressortir avec plus d'énergie par la tuyère !

Explication très simplifier .. Y-20

L'avantage d'un tel système et qu'il ne nécessite aucune pièce en mouvement !
Pour fonctionner, il a besoins d'être alimenter par une source de fluide conducteur.

Le principe et déjà utilisé par les propulseurs ionique !

Système très intéressant Y-17
 #32503  par MIMATA
 
 #32510  par bongo
 
Le principe et déjà utilisé par les propulseurs ionique !
Je ne pense pas que le réacteur ionique utilise le principe de la MHD.
Comme dit, dans le terme, il y a hydrodynamique, c'est-à-dire de la mécanique des fluides.
Alors que le principe du réacteur ionique est d'accélérer des ions à grande vitesse et de les neutraliser et de les éjecter.

C'est exactement le même principe qu'un moteur à réaction, on mélange un carburant et un comburant, ça réagit, ça chauffe, et ça éjecte des particules.
La limite est que la réaction chauffe à 3000 K ou 4000 K, donc les particules éjectées vont à une vitesse de 1 à 4 km/s.

L'intérêt de la propulsion ionique est d'accélérer les particules non pas, par une réaction chimique, mais par un champ électrique.
Cela permet d'atteindre une vitesse non négligeable par rapport à celle de la lumière (pour les particules éjectées) augmentant le rendement du carburant.

Il n'y a pas de MHD dans le principe.
 #32512  par Cyril
 
La MHD crée aussi une réaction assez similaire a celle de l'ionisation (même si sa na rien avoir physiquement):

Le principe et tout de même assez similaire si on regarde dans un certaine angle ;
Accélération des particules,
Utilisation de champ électrique.
...
 #32513  par bongo
 
Tu es bien d'accord que dans la MHD, le principe de base est le fait de passer un courant dans un fluide ?
Dans la propulsion ionique, je veux bien concevoir qu'il y a un fluide, mais il n'y a pas de courant.

La propulsion ionique, c'est aussi bête que le principe de l'action et de la réaction, il n'y a pas de force de Laplace...