• La propulsion MHD

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #32520  par Cyril
 
En effet, je me suis mal exprimé, merci 2-tblush !

Se que j'entend par champ électrique, se n'est pas électromagnétique mais électrostatique sur une surface !
Sans lui, il n'y aurai pas de ionisation des gaz..

Comme tu le dit, pas de force de Laplace pour les moteurs ionique..

Mais je me demande s'y il n'y aurai pas une différence entre Propulsion et moteur ionique ?! 0-icon_question

Car j'ai lus aussi qu'il existe plusieurs méthodes de ionisation..
 #32545  par Damien7400
 
Salut à tous!!

Vous pouvez suivre les recherches du Docteur Petit, il a beaucoup de sens pratique, du coup il a bien avancé sur le sujet.

Une bonne MHD efficace peut utiliser (ou doit utiliser) un flux ionisé, car une fois le système MHD en place il n'y a qu'un pas pour obtenir une accélération supplémentaire par ionisation "provoquée" (car une ionisation induite est possible). En réalité... je crois que la ionisation est plus une conséquence du but recherché, l'accélération d'un flux plasmique par champ électrique... (une simple lampe au Mig, pour ceux qui soudent au magnésium).

La MHD est un principe réversible, du coup les Russes l'ont expérimenté pour refaire de l'énergie électrique dans une centrale nucléaire avec de bons résultats (suffisants pour tourner encore auourd'hui), propulsive: les Japonnais ont développé un bateau à MHD.... et d'autres applications encore, mais non industrialisées.

Bien souvent abandonnée par le secteur industriel car elle ne remplace aucunement une autre technologie, en matière de coûts/recherche/mise au point/économie, pour l'instant nos technologies grands publiques font l'affaire... dommage, une capsule MHD brille bien au dessus de l'océan, les essais de la Marine Française sur des drones expérimentaux la nuit etaient très jolis, inutiles car visibles de loin mais jolis (l'oxygene ionisé brille en vert par ex)...
 #42832  par MHDboy
 
Bonjour à tous,

Pour répondre à la question de tom596, à savoir comment réaliser ce test chez soi (voir la vidéo), et quel est le principe de fonctionnement sous-jacent, voici un lien vers un article scientifique publié qui décrit comment fabriquer un petit bateau à propulsion MHD (en eau salée) et comment cela marche (l'article est aussi accessible ici: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01555343/document).

Bonne lecture ;-)