• Tempête solaire

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile

 #2526  par MIMATA
 
Alors, clarifions quelques points :

Le Soleil connaît des cycles avec un maximum et un minimum d'activité solaire. En fait, ce cycle dure 22 ans en tout : 11 ans pour passer du mini au maxi et encore 11 ans pour aller du maxi au mini. On parle du cycle solaire.
On sait que le Soleil est une boule d'hydrogène en fusion en rotation sur elle même, Le Soleil converti l'hydrogène en d'autres éléments plus lourds dont le fer qui forme en son centre un noyau et qui agit (comme pour la Terre) comme un dynamo produisant des champs magnétiques. Les différentes couches de surfaces du Soleil ne tournent pas à la même vitesse, elle tournent plus rapidement aux pôles qu'à l'équateur : résultat, les lignes de champs de forces qui relient les pôles solaires "s'enroulent" autour du Soleil et parfois se croisent puis la situation redevient "normale", les lignes se décroisent et le Soleil redevient "calme"...
Bon, je schématise mais c'est à peu près ça.
Durant la période où les lignes de champs magnétiques se croisent, l'activité solaire est plus importante.
Lorsque l'activité solaire est importante, on peut observer de nombreuses tâches solaire à sa surface qui sont le résultat de cette activité magnétique et de nombreuses éruptions solaires sont provoqués par ce chaos magnétiques. Les éruptions solaires suivent les lignes des champs magnétiques d'ailleurs :
[img]http://62.233.33.215/0/13/38/03/astrono ... olaire.jpg[/img]
Vous voyez clairement sur cette image que les éjections solaires formant des arcs qui suivent en fait une ligne de champs magnétiques. Cet arc magnétique prend sa source dans des tâches solaires, en général deux :
Image
Chaque tâche est le point d'"attache" d'un arc magnétique.
Voilà comment on sait que l'activité solaire sera plus importante en 2011 car ce sera l'année d'un maximum.

Ceci dit, on ne sait pas prévoir une tempête magnétique. Une tempête magnétique, c'est lorsque suite à une très forte éruption solaire en direction de la Terre, un flux d'énergie et de rayons nous parvient La couronne solaire produits d'énormes nuages de plasma chaud, expulsé par le soleil de façon imprévisible. Ces "éjection coronale" sont imprévisible. Elles accélèrent les ions et les électrons du vent solaire qui se propage dans l'espace et sont souvent précédées par une onde de choc. Quand l'onde atteint la Terre, il en résulte un orage magnétique.

Quels sont nos moyens de défense ?

La Terre possède une activité magnétique et donc un champs magnétique, c'est ce que l'on appelle la magnétosphère. [img]http://www.smeter.net/extraterrestrial/ ... sphere.jpg[/img]
La magnétosphère joue le rôle de bouclier protecteur en déviant les rayons et particules solaire et en protégeant la Terre. Elle aussi suit les lignes de champs magnétiques mais elle est déformée par le vent solaire. On appelle ces régions les ceintures de Van Allen ou ceintures de radiation. Elles piègent des ions et électrons. Malheureusement, ce bouclier à des failles : les pôles et des émissions solaire peuvent donc nous parvenir en empruntant ces failles. Nous les percevons sur Terre sous forme d'aurores boréales (ou australes) car en heurtant les plus hautes couches de l'atmosphère terrestres, la ionosphère, les particules excitent les éléments de la ionosphère et ionisent l'atmosphère provoquant ce (parait-il) si beau spectacle que sont les aurores.

Nous ne craignons pas grand chose sur Terre si ce n'est perturbation d'appareils électriques. Par contre dans l'espace et sans protection, le problème est très sérieux. C'est d'ailleurs l'un des éléments qui nous empêche d'envoyer des hommes où l'on veut quand on veut dans l'espace. Le problème d'une installation sur Mars, c'est justement son absence de champs magnétique et donc la vulnérabilité des spationautes, y compris et surtout pendant le voyage. Il faut donc construire un vaisseau avec son propre bouclier magnétique...car construire un coffrage en plomb n'est pas une excellente idée quand on veut envoyer des vaisseaux dans l'espace sachant que le moindre kilo alourdi le budget nécessaire...

Pour des explications plus détaillées sur les phénomènes physiques, je vous suggère de consulter cet article de wikipédia et les articles connexes sur la magnétosphère, la ionosphère, le cycle solaire, les aurores boréales et le magnétisme en général.

 #2552  par GAIA
 
Merci pour ces explications et la très belle photo des arcs solaires. Je vais plancher en amont sur wiki. Il n'y a que Mars, en l'état de la recherche, dans notre système solaire qui n'a pas de magnétosphère et subit les radiations du soleil aussi intensément ?

Qu'est ce qui fait que les satellites (et sondes spirit, opportunity) sont en stand-by, en novembre je crois, ralentissent les programmes et ne peuvent plus communiquer temporairement avec la Terre ?
Est ce lié à la vitesse de rotation de Mars qui a une face cachée ?

 #2553  par MIMATA
 
NOn, Mars n'est pas la seule. En fait, les planètes actives qui possèdent un noyau de fer ont un champs magnétique mais les planètes (et autres corps) qui ne sont plus géologiquement actives ou qui n'ont pas de noyau de fer n'ont pas de champs magnétique. Les planètes géantes possèdent des champs magnétiques très puissants, surtout Jupiter, mais la Lune ou Mercure par exemple ,'en ont pas.

Les robots martiens sont au repos car c'est l'hiver sur Mars et le soleil ne monte pas bien haut, de plus les jours sont courts, ce qui fait que les besoins en énergie ne sont pas suffisants, on laisse donc les robots au repos durant cette période.
 #2632  par buggle
 
en fait pour proteger son materiel electronique des aurores boreales il faut l enfermer dans du plomb
cest d ailleurs ce qu projettent les scientifiques
imaginez les boitiers de pc en plomb tous les gadjets electroniquesrcouverts de plomb
IMANIPULABLE :cry:

 #2992  par MIMATA
 
Voici une vidéo, un docu-fiction de 42 minutes qui envisage le cas d'une tempête solaire de très grande ampleur. Mise en situation très intéressante. Diffusé sur M6 le 27/10/2006
[dailymotion]h7bOPFoKVORko3UnY[/dailymotion]

Voir en grand sur le site.