• Tempête solaire

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #2507  par GAIA
 
Bonjour à tous
Par quels observations et instruments peut on détecter une tempête solaire comme celle prévue en 2011, comment s'en protéger (déformation du "bouclier", la stratosphère) sur Terre (champ magnétique élevé engendrant le dérèglement d'appareils tels GPS ou électriques).
Et, pour les spationautes se trouvant "à découvert" par la déformation de la stratosphère, y'a t'il des programmes de recherches de protection dans ce sens ?

 #2508  par ZOL@D
 
Eh bien ca c'est du au maximum solaire: éjection de plasma solaire issu de la masse coronale de la magnétosphère!
Ca éjécte des quantité de plasma et ca attint la terre et y a plus d'électricité!
Mais bien la forme de l'atmosp^here mormalemnt elle est ronde mais la pour que le phénoméne soit très important c'est quelle déformé c'est l'histoire du doc fictionn choc chaos sur la planète j'ai pris 2, 3 notes et encore j'ai du mal a men souvenir

 #2511  par eric
 
je pense aussi que le seul moyen de prottéger son materiel ( du rayonnement ) est de l'eteindre comme on eteint la hifi-video de la maison avant un gros orage pour en proteger de la foudre , maitenant pour detecter cephénomene , je pense qu'il doit falloir etre équipé de mareriel serieux et surtout tres couteux!!! ,qui doit fonctionner par rayonnement mais je reste connecté pour en savoir plus aussi , salut

 #2515  par GAIA
 
Protéger ses appareils domestiques, c'est une sage précaution, mais rester sans électricité pendant des mois c'est autre chose (T.G.V., aviation, hôpitaux), cela veut dire une vie paralysée pendant de nombreux mois (mégapoles), les gratte-ciels : ascenseurs ....

Je voudrais comprendre le phénomène :

C'est bien la stratosphère qui se déforme (épaisse d'une quarantaine de kms) ? Quelle est la couche de protection de la Terre la plus près de l'espace (mésosphère, troposphère ?).

Pourriez-vous expliquer par la physique ce qui se passe quand le soleil éjecte du plasma, des rayonnements intensifs et qu'en direction de la Terre, ceux-ci rentrent dans l'atmosphère et engendrent des phénomènes tels les aurores boréales et le dysfonctionnement des appareils électriques, conséquences des radiations sur les satellites de communication ? Et les spationautes, s'ils avaient le malheur de se retrouver à découvert grilleraient, je suppose comme des saucisses ?

Comment peut on prévoir d'ores et déjà une tempête solaire pour 2011. Quelles sont les observations et données qui permettent de le dire ?

 #2516  par eric
 
salut , à mon avis les tempetes solaires ne peuves se detecter que quelques heures à l'avance mais plus pour longtemps car il est d' actualité de parler des deux satelites envoyés vers le soleil afin de le surveiller en 3d et à mon avis , les tempetes vont etre détectables bien avant ( mais combien ? ) ensuite une tempete solaire n'est pas eternelle , elle ne dure que quelques temps ( entre deux à trois jois jours jusquà plusieurs semaines , deux peut etre trois )
enfin il me semble que la couche de protection ( par rapport au rayonnement ) est tres vaste , de plusieurs centaines de kilometres dont l'origine est le magnetisme terrestre , mais je me trompe peut etre!!!
je reste tout pret pour en savoir plus

 #2523  par ZOL@D
 
GAIA a écrit :
Pourriez-vous expliquer par la physique ce qui se passe quand le soleil éjecte du plasma, des rayonnements intensifs et qu'en direction de la Terre, ceux-ci rentrent dans l'atmosphère et engendrent des phénomènes tels les aurores boréales et le dysfonctionnement des appareils électriques, conséquences des radiations sur les satellites de communication ? Et les spationautes, s'ils avaient le malheur de se retrouver à découvert grilleraient, je suppose comme des saucisses ?
Euh j'ai pris des notes un peu incrompréhensible voila je décripte:

atome de co2 et d'o2 (composant de l'atmosphére) ect.. sont mélangé au particule solaire et ca donne une couleur caractéristique

(verte (haut) bas violet + bleu)

Eh bien en fait c'est le phénoméne du black out
la couche d'ozone qui protége la terre est défomé et par malchance le soleil est a son maximum solaire une bulle (noire) de plasma et de gaz énorme éclate et tous le plasma et progeter dans l'espace et si un astronaute se fais choper y subit des radiations gigantesques!
Le plasma arrive sur terre et il provoque des aurores bauréales et la sa court circuite touts ce qui est electrique et sa fais une coupure de courant mondial bien sur il restera un peu d'électricité économiser!
Et l'humanité mettra plusieurs décennies a se relver!
C'est catastrophique et pour prévoir je suis pas y a des observations du soleil qui permette de prévoir