• Le Pergélisol ou Permafrost

  • Vos questions sur l'étude de la Terre et des phénomènes météorologiques, de biologie, géologie, ou paléontologie ?
Vos questions sur l'étude de la Terre et des phénomènes météorologiques, de biologie, géologie, ou paléontologie ?
 #3357  par GAIA
 
Le pergélisol ou permafrost désigne le sous sol gelé en permanence de la banquise. Il est étudié par un réseau mondial de chercheurs qui effectuent des mesures de température, des sondages, des carottages et un suivi par satellite à l'initiative de PERMAFROST ASSOCIATION.

Le pergélisol est étudié en tant qu'indicateur de réchauffement climatique. Le réchauffement climatique se fait ressentir au niveau des régions polaires depuis 1989. En Arctique le sous-sol gelé peut atteindre des centaines de mètres. Les racines ou les animaux ne peuvent pénétrer le pergélisol.

La zone la plus superficielle de la banquise ou mollisol ou zone active, dégèle en été. Quelques plantes ou organismes peuvent s'y développer l' été.

Il existe un Institut du Pergélisol. Savez-vous où il se trouve ? et bien à Iakoutsk, République de Sakta en Sibérie.

Les spécialistes de l' institut ont creusés une galerie souterraine sous l' institut même pour mieux observer les conséquences du réchauffement climatique. La galerie descend à 12 mètres de profondeur, des cristaux de glace tapissent les parois, la température est constante = 5°C.
A la surface des murs on distingue des racines de plantes ou des brindilles de bois. Les fragments de végétaux prisonniers de la glace datent de 10.000 ans. Au froid, ils se conservent parfaitement mais dès qu'ils sont extraits et à l' air libre, ils se désagrègent et tombent en poussière.

Il faut aller jusqu'à 300 m de profondeur pour revenir à une température de 0°C. La profondeur du pergélisol peut atteindre 600 mètres.

Lorsque le pergélisol fond il libère du méthane qui malheureusement fait effet boule de neige et vient détériorer la couche d'ozone.

 #3359  par GAIA
 
Quelqu'un pourrait il me dire pourquoi la température de la terre plus l'on descend se réchauffe ?
Est ce à cause du magma terrestre. Je sais ça va paraître à certains très basique mais je ne sais pas. Merci d' éclairer mes lanternes ?

 #3361  par MIMATA
 
Notre planète est dite active car elle n'est pas encore complètement refroidie et la matière en fusion qui la constitue ne s'est pas encore solidifié. Certains astres plus petits comme la Lune ont refroidis plus rapidement et n'émettent plus de chaleur intérieure. Donc, pour te répondre, oui la Terre est plus chaude en son coeur et la chaleur interne de la planète fait que plus on descends sous Terre, plus il fait chaud.

 #3362  par GAIA
 
Le méthane est un gaz fossile naturel issu de la décomposition organique. Au temps de la Préhistoire, donc, il existait déjà ?

Alors, qu'est ce qui fait la différence avec l' affolement et les conséquences d' aujourd'hui sur le réchauffement climatique ? La quantité rejetée ou une transformation du méthane ?

Il est possible de le réduire par des énergies propres mais est il possible de le recycler ? Et si oui, a quoi pourrait il servir ?

Est ce qu'il existe des puits ou des poches de méthane que l'on pourrait pomper comme le pétrole et utiliser en énergie propre ?

 #3364  par MIMATA
 
GAIA a écrit :Le méthane est un gaz fossile naturel issu de la décomposition organique. Au temps de la Préhistoire, donc, il existait déjà ?
Le méthane est un gaz issu effectivement de la décomposition d'éléments organiques mais il n'est pas fossile. Une simple digestion ou décomposition produit du méthane. C'est d'ailleurs au contraire un gaz qui ne perdure pas dans le temps et qui se transforme. Sur Mars par exemple, on a trouvé des traces de méthane alors qu'à priori cela fait bien longtemps que les éléments organiques qui pourraient l'avoir produit ont dusparus : on se demande donc d'où ces traces peuvent bien provenir ? D'une activité organique sous-terraine ? Des restes du passé ? De dégazages encore actifs ?
Donc oui, le méthane existait déjà et il était là au début de l'histoire de la terre et de la vie aussi.
GAIA a écrit :Alors, qu'est ce qui fait la différence avec l' affolement et les conséquences d' aujourd'hui sur le réchauffement climatique ? La quantité rejetée ou une transformation du méthane ?
Les deux, le méthane est un gaz a effet de serre et un dégazage massif prendrait du temps avant que l'on retrouve une situation équilibrée. Pour la transformation, je laisse la parole à un chimiste.
GAIA a écrit :Il est possible de le réduire par des énergies propres mais est il possible de le recycler ? Et si oui, a quoi pourrait il servir ?
Non, le méthane contenu dans le sol et les fonds marins ne peut pas être réduit par des énergies renouvellables. Certains gisements pourraient peut-être être exploités mais ce qui pose problème, c'est le gaz présent en petite quantitées mais partout. Pas de gisement, pas de moyen de le canaliser, pas de moyen de l'exploiter ni de le contenir.

 #3370  par GAIA
 
Le pétrole est considéré comme une énergie fossile, il est liquide, pourquoi le méthane, gaz carbonique n' est pas fossile puisqu'il sort de la Terre. Parce que ce n'est pas une roche ? Le pétrole c'est pareil ?
Au passage, nous avons encore des ressources dans les énergies fossiles jusqu'en 2030.
Les écologistes placent le méthane dans la catégorie des énergies fossiles .
Charbon - pétrole - gaz naturel
des énergies limitées et non renouvelables.