• Halo autour du Soleil

  • Vos questions sur l'étude de la Terre et des phénomènes météorologiques, de biologie, géologie, ou paléontologie ?
Vos questions sur l'étude de la Terre et des phénomènes météorologiques, de biologie, géologie, ou paléontologie ?
 #31475  par Bloom San San
 
Bonjour,
Aujourd'hui, à Massillargues-Attuech dans le Gard, dans l’après-midi, vers 15h, est apparut un phénomène exceptionnel car je n'ai jamais vu ceci de ma vie.
Je vous laisse les images qui ne parlent que d'elles-mêmes.
Pouvez-vous me dire ce que cela représente ? Cette masse ronde et sombre encerclée d'un arc en ciel tout autour du soleil, avec des boules de temps à autre qui apparaissaient et disparaissaient sans raison.
Des sortes de traînées blanches qui partaient du soleil comme celles laissées derrière un avion, mais je garantis qu'elles étaient beaucoup plus épaisses que ces dernières et qu'il n'y avait pas d'avion à ce moment là dans le ciel.
Bref, si ce n'était que ça, il y a eut durant une bonne demie heure, un arc en ciel, mais ce n'était qu'une ligne droite, tout comme une règle, avec un début et une fin, tout ceci un peu plus bas dans le ciel.
J'ai essayé de faire des recherches sur internet, en vain.
Je vous remercie par avance de m'éclairer sur ce sujet qui me turlupine.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par MIMATA le dimanche 13 juillet 2014 à 21:24, modifié 1 fois. Raison : Changement du titre. Déplacement du sujet. Lisez les règles du forum. Merci.
 #31476  par MIMATA
 
Bonjour,

C'est un phénomène connu que l'on peut aussi voir autour de la Lune. C'est causé par la diffraction de la lumière sur les cristaux de glace formés dans la haute atmosphère.

Regarde ces sujets : la-lune-est-etrange-ce-soir-t632.html et grand-cercle-noir-autour-de-la-lune-t1244.html