• Point de rosée

  • Vos questions sur l'étude de la Terre et des phénomènes météorologiques, de biologie, géologie, ou paléontologie ?
Vos questions sur l'étude de la Terre et des phénomènes météorologiques, de biologie, géologie, ou paléontologie ?
 #41503  par Torstein
 
Salut à tous,
Me revoilà avec mes sempiternelles questions (et c'est pas fini 2-laugh3 )
J'ai pu lire ici et là que certains arrivaient à savoir et mieux, à calculer le point de rosée...
Pourriez vous me dire comment faire? faut il connaitre la température exacte et l'hygrométrie à l'instant T?
Merci d'avance et à bientôt pour de nouvelles questions... Y-4
A ++
 #41509  par JuCosmos
 
Salut Torstein.

Pour calculer le point de rosée il faut bien évidemment que tu connaisses ta température ainsi que le taux de ton humidité relative à un lieux et à un instant T.
Pour la suite, je te laisse visualiser ce site qui te permet de rentrer ta température et ton humidité. Le site fait le reste et calcul ton point de rosé ;).

http://www.kefasystem.com/fr/service/ta ... chner.html
 #41510  par Torstein
 
Salut Ju,
Merci bien, très pratique effectivement!!!
Et merci d'avoir basculé le message dans la bonne section, je n'avais pas fait attention au fait qu'il y en ait une dédié à ce genre de sujet :)
A++
 #41538  par JuCosmos
 
Pas de soucis Torstein n'hésite pas si tu as d'autres questions ;).

Au plaisir
 #46685  par ludi
 
Merci pour le lien. Celui-ci est enregistré.
 #46712  par Damien7400
 
Pont de rosé:

loin d'être parfaite, mais elle est rapide et précise au ° près
dewpoint (°C) = temp locale (°C) - ((100 - humidité (%)) / 5)

Point de givrage/Gel:

d = Temp point de rosé (°C)
t = Temp locale (°C)

on passe en °K
T = t + 273.15
Td = d + 273.15

Point de givrage/gel (°C) = (Td + (2671.02 /((2954.61/T) + 2.193665 * math.log(T) - 13.3448))-T)-273.15


pour expliquer:
si temp rosé < 0, alors calculer temp givrage/gel, on doit obtenir T°Gel > T°Rosé (si T° Rosé < 0)