• Les noms des étoiles

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #47597  par alain404
 
Bonjours : Une étoile est elle un soleil ? si non les planètes tournant autour de leur étoiles , peuvent elles être considérer des étoiles ?
 #47598  par MIMATA
 
Bonjour,

Le Soleil est le nom de notre étoile. Il n'y a qu'une seule étoile qui porte le nom de Soleil. Les autres étoiles portent aussi parfois des noms, comme Sirius, Al Débaran ou Bételgeuse.
Parfois, certaines étoiles ont aussi un deuxième nom qui est composé d'une lettre grecque et du nom de la constellation, par exemple, Sirius est aussi nommée Alpha Canis Majoris. La lettre grecque est censée être attribuée en fonction de la luminosité de l'étoile. Ainsi, dans une constellation, la lettre Alpha est attribuée à l'étoile la plus brillante, Béta à la seconde qui est un peu moins brillante etc.
C'est une façon assez pratique de nommer les étoiles car cela permet de repérer très facilement de quelle étoile on parle. Par exemple, si je parle d'Alpha Lyrae, on sait que je fait référence à l'étoile la plus brillante de la constellation de la Lyre, en l'occurrence, il s'agit de Véga.
Cependant, cette nomination quelques petits problème.
En effet, depuis que les étoiles ont été nommées
de cette façon, certaines ont vu leur luminosité changer, certaines étoiles sont maintenant moins ou plus brillante, ce qui fait que l'ordre des magnitudes des étoiles dans une constellation n'est plus exact.
Mais on n'a pas changé leur nom pour autant. Ca serai trop compliqué s'il fallait constamment vérifier la luminosité des étoiles et changer leur nom à chaque fois que l'une d'elle voit sa magnitude varier. Je ne parle même pas des étoiles variables.
Imagine si tu fais une étude sur une étoile, tu écris son nom dans ton rapport et l'année d'après, son nom a changé, une autre étoile a pris son nom....et ton rapport qui parle d'une étoile précise parle désormais d'une autre....
Donc, bien que cette façon de nommer les étoiles ne soit plus utilisée, on a conservé les noms qui avaient été attribués au début.
Un autre inconvénient de cette nomination est que le nombre de lettre grecques est limité...
Une autre inconvénient encore, c'est qu'il est arrivé que des étoiles ne soit pas visible lors de l'attribution des noms puis, une "nouvelle" étoile est apparue...ou en tout cas est devenue visible depuis la Terre....comment la mettre entre Alpha et Béta par exemple...il faudrait décaler tous les noms des autres étoiles pour "lui faire une place"....pas top.
Je ne vais pas couvrir tous les cas possibles pour le nommage des étoiles avec ce système, ça prendrait des pages et ça finirait hors sujet.
Pour finir, il y a aussi des noms plus pragmatiques du type HD 16452 qui sont des conventions de nommage en fonction du satellite qui a "découvert" une étoile et de son numéro en fonction de différents critère, parfois c'est simplement l'ordre de la découverte, parfois une combinaison de codes désignant la région, puis l'ordre, parfois...on ne sait pas trop...

Bref, pour répondre à ta question, les étoiles sont des Soleils si tu veux mais c'est plus subtile que ça, retiens juste que Soleil est le nom d'une étoile parmi d'autres.

De la même façon, le système solaire désigne le système planétaire qui gravite autour d'une étoile nommée Soleil.
Les autres systèmes planétaires qui gravitent autour d'autre étoiles sont, par abus de langage, des "systèmes solaires" différents mais on devait les désigner en fonctionne du nom de leur étoile.

Et pour ton autre question :
si non les planètes tournant autour de leur étoiles , peuvent elles être considérer des étoiles ?
Je ne comprends pas bien ta question... :thinking:
Une planète est un corps en orbite autour d'une étoile.
Il existe des systèmes d'étoiles multiples dans lesquels plusieurs étoiles sont liées et se tournent autour les unes des autres.
Mais une planète et une étoile sont 2 types de corps très différents.