Page 1 sur 1

Les pulsars millisecondes

Message non luPublié :vendredi 3 juillet 2009 à 17:56
par Bruno
Bonjour !

Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie mais c'est pas grave je pose quand même ma question.

D'après ce que j'ai compris, un pulsar milliseconde est un vieux pulsar dont la vitesse de rotation est très élevée.
Ce qui nous emmène à ma question : Comment ces pulsars peuvent avoir une vitesse de rotation si élevée en sachant que la vitesse d'un pulsar diminue en fonction du temps ?

Re: Les pulsars millisecondes

Message non luPublié :lundi 6 juillet 2009 à 12:19
par MIMATA
Bonjour,

Les pulsars millisecondes sont des pulsars sur lesquels tombe de la matière. En tombant ça produit un effet d'accélération. C'est la théorie de l'accélération des pulsars par accrétion. C'est exactement le même principe que celui du patineur qui tourne sur lui même et qui accélère en rapprochant ses bras le long de son corps.

Re: Les pulsars millisecondes

Message non luPublié :dimanche 26 juillet 2009 à 20:08
par Doby
Salut,

Saviez-vous que les pulsars tournent sur eux même en accomplissant 716 tours par seconde, ils balaye le cosmos avec leur faisceau d'ondes radio. Les pulsars sont des planètes à neutrons un peu particulières, mais sont pour la plupart jamais seul. Une autre planète à neutrons. Des pulsars on étaient observés du fait que leur faisceau lumineux soit diriger vers nous. Ces couples danse un tango, ils partagent un orbite, en se rapprochant l'une de l'autre leur vitesse d'accélérations augmentent , ce duo va disperser de l'énergie sous forme d'onde gravitationnelle et finissent par leur colision.

Re: Les pulsars millisecondes

Message non luPublié :lundi 27 juillet 2009 à 14:42
par MIMATA
Certains pulsars tournent encore plus vite que ça, 1500 tours secondes voire plus... pour des objets aussi gros, c'est assez inimaginable.