• Certaines constellations sont-elles toujours visibles ?

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #7513  par caroline
 
Un ami m'a dit que tous les soirs sans exception il voyait la même constellation, toujours au même endroit, tous les jours de l'année . Je voulais savoir si cela était possible.
Merci d'avance pour vos lumières.
Dernière modification par MIMATA le jeudi 1 octobre 2009 à 14:42, modifié 1 fois. Raison : Modification du titre
 #7514  par MIMATA
 
Bonjour,

Effectivement, il existe des constellations visibles toute l'année, on les appelle les constellations circumpolaire, c'est-à-dire qui tourne autour de l'étoile polaire.
Elles ne sont pas fixes, en réalités elles tournent comme les autres mais comme elles sont relativement proche de l'axe nord-sur qui passe par l'étoile polaire donc comme nous pouvons toujours voir la polaire dans l'hémisphère nord, nous pouvons aussi voir plusieurs constellations proches de celle-ci.
 #7515  par jmarc
 
Tout à fait.
En France par exemple la petite ourse (Ursa minor) est visible toute l'année. L'étoile polaire fait partie de cette constellation.
En tant qu'observateur d'étoiles variables, c'est un réel plaisir pour moi de retrouver "mes étoiles" tout au long de l'année et de suivre leur évolution.
J'en suis plusieurs dans Ursa Minor
Il y a aussi cephée, la girafe ... Mais cela peut dépendre des heures de la nuit. Quand elles sont basses sur l'horizon, s'il y a beaucoup de maisons elles peuvent être peu visibles à certaines heures.
Tu peux vérifier quelle constellation est visible toute l'année depuis le lieu où tu te trouve en utilsant un logiciel de planetarium gratuit comme winstars http://www.winstars.net/ ou stellarium.
il y a un mode animation où tu peux faire défiler les mois à grande vitesse
 #7810  par damaris
 
Les constellations ne sont jamais fixes,si un soir tu vois par exemple le scorpion a tel endroit a 23h00 peut etre que tu l a revera le lendemain au meme endroit mais si tu reste des heures a l'a regarder tu veras qu'elle n'est pas immobile.Et certains jours a la meme heure elle ne sera plus au meme endroit.
 #9173  par Zaqiel
 
Bonjour à tous,
J'aimerais ajouter parmi tout ce qui a été dit, pourquoi il y a des constellations que l'on appelle circumpolaires. Ces constellations dépendent de la latitude à laquelle tu te trouves. Si tu es au Pôle Nord qui est à la latitude de 90 degrés, toutes les constellations sont circumpolaires, ton ciel ne changera jamais (A l'échelle d'une vie bien sûr et pour simplifier l'exemple on ne parlera pas du cycle des jours et des nuits, chacun durant 6 mois, mais que des constellations visibles à cette latitude) tu pourra toujours les voir, mais tu ne verra que celles-là. Si tu descends de 10 degrés, tu n'aura plus que 80 degrés de constellations circumpolaires, mais tu aura gagné 10 degrés de nouvelles constellations au sud. Et si tu te trouves sur l'équateur, tu n'aura plus de constellations circumpolaires, mais tu aura la possibilité de découvrir à tour de rôle toutes les constellations de deux hémisphères! En résumé, ou bien on peut toujours les voir, mais on ne voit que 50%, ou ont voit le 100% mais que la moitié du temps! Ont ne peut pas avoir dans la vie.... :Y-3: