• constellation de la coupe

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile

 #744  par MIMATA
 
Wikipéia a écrit :La Coupe est une petite constellation de l'hémisphère sud.
C'est une constellation située sous la vierge qui elle est visible mais ne monte jamais bien haut dans nos cieux. En revanche, ni le corbeau ni la coupe ne sont visible sous nos latitudes françaises... :(

En tout cas, comme le dit Wikipédia :
Wikipéia a écrit :La Coupe ne présente quasiment pas d'objets particuliers.

 #752  par curieux du ciel
 
j'ai déjà observé le corbeau en Bourgogne du sud au mois de Mai, Le corbeau se trouvait à droite au-dessous de l'Epi (spica de la vierge) et la Coupe se trouve normalement au-dessous du Lion.
MIMATA a écrit :La Coupe ne présente quasiment pas d'objets particuliers.
Peut-être mais c'est super amusant d'essayer un soir de se la trouver et pourquoi pas d'en faire un petit sujet d'étude par exemple de la photométrie.

 #757  par MIMATA
 
Là je te laisse nous expliquer, je ne connais rien en photométrie, je crois que je ne sais même pas ce que c'est. Un petit sujet la dessus serait intéressant.

 #759  par curieux du ciel
 
ok je lance le sujet!!
 #9178  par Zaqiel
 
Bonjour à tous,
C'est justement ce qu'elle a d'extraordinaire, c'est qu'il n'y a rien à voir! :Y-5:
seuls NGC3511 et 3513 deux galaxies très banales de magnitude 12 et qui appartiennent au super-amas de l'Hydre -Centaure à 150 millions d' a.l.
 #9648  par Romuald71
 
Faut ajouter en plus des galaxies de magnitude 14 ou 15 :Y-17:

Cette constellation est visible en France. En soirée, elle culmine au printemps (avril est le meilleur mois). Elle monte à moins de 20° de hauteur (on les atteint au sud du pays) pour sa partie la plus australe et à plus de 35° pour sa partie la plus boréale (ça varie aussi en fonction de l'endroit où vous êtes).

Il n'y a aucune étoile brillante, elle demande un bon ciel pour être visible...