• Etoile clignotante ...

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #7842  par Thibaud-rdg
 
Bonjours,

Chaque été lorsque je regarde le ciel une étoile m'intrigue . L'été elle se trouve au sud et , même si cela peut paraitre bizarre :Y-23: , elle clignote ... A telle point que quelque fois nous la confondions avec un avion :Y-5: . Pourriez-vous m'expliquer pourquoi cette étoile clignote t-elle svp ?
 #7843  par jmarc
 
Bonjour, c'est un peu vague mais si tu ne la voie que l'été, au sud, une étoile brillante, cela peut être Antares, alpha du Scorpion. C'est une étoile trés brillante et assez basse donc effet de clignotement garanti (turbulence atmosphérique) et de plus très rouge donc sensibilité particulière de la rétine : effet de purkinje qui peut donner un effet d'éclat renforcé quand on fixe l'étoile
 #7848  par alain404
 
peut être par ce quelle va tourné a droite ou a gauche :Y-17:
 #7850  par MIMATA
 
:Y-17:

En effet, les étoiles, bien que très brillantes, font en fait un faisceau lumineux très fin or ce faisceau est dévié par les turbulences atmosphériques, surtout quand l'étoile est basse sur l'horizon (puisqu'il y a plus d'atmosphère à traverser), cette déviation fait que l'on voit l'étoile vaciller et scintiller.
D'ailleurs on fait la différence entre une étoile et une planète notamment grâce à cette différence, les planètes ne scintillent pas contrairement aux étoiles.
On peut aussi apprécier la qualité d'un ciel en regardant si les étoiles scintillent beaucoup, ce qui démontre une atmosphère turbulente ou au contraire stable, et permet de avoir si on va pouvoir faire de bonnes observations avec fort grossissement et de bonnes photos ou non...
 #7852  par alain404
 
bonsoir le mellieur moment pour les observations et un temp sec et froid pour les saisons frode et pour les saisons chaude juste aprés une pluie qui à bien nétoyer les impurtéers de l 'atmosphère.
 #9663  par Vénus
 
Ah ok, merci, moi aussi je me demandais quel était cet astre que je vois depuis ma fenêtre : un avion? non, il ne se deplace meme pas. Mars? Je sais pas.
J'arrivais pas à la regarder avec ma lunette astronomique.