• Nova, Supernova, Hypernova, Pulsar

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #8231  par etoile
 
Bonjour,


j'avoues avoir de petits soucis à comprendre ces termes. En cherchant sur internet je n'ai pas trouvé de définition pour expliquer simplement ces mots.


Pour ce que j'en ai compris une Nova est une étoile qui se met à briller subitement, une Supernova est une étoile qui implose pour s'effondrer sur elle même, une Hypernova pareil mais avec une implosion encore plus forte et un pulsar est une étoile à neutrons.

Est ce bien cela?


Donc en fait tout ces termes désignent une étoile qui implose mais avec des puissances qui varient, donc des tailles différentes tout simplement?

Et un Quasar dans tout ça? Est ce une sorte de super étoile?


D'avance merci. :)
 #8235  par Stalker
 
Il arrive souvent que deux étoiles orbitent très proches l'une de l'autre. Si ce sont des étoiles relativement peu massives, mais de masses différentes, la plus massive vieillira plus vite. Une fois la phase géante rouge terminée, l'étoile devient une minuscule naine blanche. Elle est constituée en grande partie d'hélium et de carbone.

Les naines blanches sont des étoiles mortes: aucune réaction thermonucléaire n'est à l'œuvre dans leur cœur. L'étoile compagne vieillit à son tour et se transforme en géante rouge. Elle devient si grande que la naine blanche peut lui voler du gaz. Ce gaz (hydrogène) s'accumule à sa surface, jusqu'à ce qu'il y en ai assez pour que les réactions thermonucléaires recommencent pendant un court moment.

L'étoile devient alors très lumineuse: il s'agit d'une nova. Souvent les novas sont récurrentes, c'est à dire qu'elles brillent à des intervalles réguliers (plusieurs années par exemple).

La naine blanche continue de voler du gaz à sa compagne. Sa masse augmente, jusqu'à atteindre une limite, au delà de laquelle les atomes de son noyau de cassent sous le poids de l'étoile. Ce phénomène est si violent et énergétique qu'il pulvérise complètement l'étoile. C'est ce que l'on appelle une supernova thermonucléaire.

Quand une étoile massive arrive en fin de vie, son cœur se charge de fer, le dernier élément qu'elle puisse fabriquer. Comme elle a épuisé tout les éléments qu'elle peut transformer, elle ne brille plus. Plus rien n'empêche alors l'étoile de s'effondrer sur elle même. son enveloppe comprime alors le noyau de fer, dans lequel les atomes se dissocient en électrons, protons et neutrons. Les protons s'associent aux électrons et se transforment en neutrons. Le cœur de l'étoile est devenu une étoile à neutrons, assez dense pour résister au poids de toute l'enveloppe. L'enveloppe de l'étoile rebondit alors, on assiste alors à l'explosion d'une supernova à effondrement de cœur.


Une étoile très massive peut s'effondrer directement en trou noir en émettant l'essentiel de son énergie le long de ses pôles. Il s'agit d'une hypernova (théorique seulement pour l'instant).

Les étoiles très très massives connaissent une autre fin. Les réactions thermonucléaires dans leur cœur sont suffisamment puissants pour produire une incroyable quantité d'énergie sous forme de rayons gamma. Les photons gammas ralentissent en passant près des atomes et se transforment en paires électron-positron qui s'annihilent en photons gammas, et ainsi de suite en boucle. Ce processus tend à s'emballer et l'étoile explose. Il s'agit d'une supernova par instabilité de paires (théorique seulement pour l'instant). Il ne reste aucune étoile compacte après.

Un pulsar est une étoile à neutron (ancien cœur d'étoile massive) dont l'axe des pôle balaye régulièrement la Terre. Les étoiles à neutrons ayant un faramineux champ magnétique, ce dernier accélère des électrons, qui en décélérant émettent des ondes radios (entre autre). L'axe magnétique n'étant pas aligné avec l'axe de rotation, on voit l'étoile pulser dans les ondes radios.

Un quasar est une très jeune galaxie abritant un trou noir supermassif. Ils dévorent le gaz qui les entoure, qui avant de sombrer dans l'abime crie sa douleur avec la lumière. De ce fait un quasar est aussi lumineux qu'un millier de galaxies classiques. Notre galaxie, comme toutes les autres a sans doutes été un quasar par le passé.
 #8239  par etoile
 
Merci beaucoup pour cette réponse.


Concernant les naines blanches, elles sont dites mortes mais pourtant elles jouent bien un rôle; comment peut elle voler du gaz à une autre étoile? Puis elle émet de la lumière il me semble, c'est donc de l'énergie non?

Toutes Novas deviennent des Supernovas?

Une Supernova explose et donc s'éparpille dans l'univers, ça devient bien une Nébuleuse?

Pour l' Hypernova, c'est donc le commencement de tout trou noir ou y a t-il d'autres cas?

En ce qui concerne le Quasar je dois avouer que j'ai du mal à comprendre certaines choses dans cette phrase:

Un quasar est une très jeune galaxie abritant un trou noir supermassif. Ils dévorent le gaz qui les entoure, qui avant de sombrer dans l'abime crie sa douleur avec la lumière.


Qu'est ce qui "dévorent le gaz qui les entoure" et "sombre dans l'abime"? Et qu'est ce qui fait que de la lumière est libérée, par quelle action?

Encore merci pour la réponse en tout cas, c'est bien plus clair pour moi. ;-)
 #8241  par Stalker
 
Concernant les naines blanches, elles sont dites mortes mais pourtant elles jouent bien un rôle; comment peut elle voler du gaz à une autre étoile? Puis elle émet de la lumière il me semble, c'est donc de l'énergie non?

Les naines blanches sont mortes de la mort des étoiles: elles sont incapables de créer de l'énergie grace à la fusion nucléaire. L'énergie qu'elles rayonnent est tout simplement celle qu'elles ont accumulées avant leur mort. Ce sont en fait des gigantesques bouillottes très chaudes qui se refroidissent inéxorablement.

Mais comme leur surface est très petite (la masse du Soleil concentrée dans un astre de la taille de... La Terre!) elles perdent peu d'énergie et se refroidissent très lentement. L'univers n'est en fait pas suffisament vieux pour qu'une naine blanche ai évolué en naine noire.

Si la naine blanche peut voler de la matière à son compagnon c'est uniquement grâce à sa grande masse, mais aussi au fait que son compagnon retient très peu sa matière.

Toutes Novas deviennent des Supernovas?

(au pluriel ce n'est pas novas et supernovas, mais novae et supernovae, prononcé nové et supernové)
Si la naine blanche continue d'être alimentée, elle finira tôt ou tard en supernova. Si elle cesse d'être alimentée, par exemple si sa compagne expulse sa matière trop loin et trop vite, elle sera sauvée.
Une Supernova explose et donc s'éparpille dans l'univers, ça devient bien une Nébuleuse?

Oui, ça devient une nébuleuse que l'on appelle rémanent de supernova.
Pour l' Hypernova, c'est donc le commencement de tout trou noir ou y a t-il d'autres cas?

Une supernova à effondrement de cœur donne le plus souvent une étoile à neutrons, parfois un trou noir (je n'en suis pas très sur) et parfois rien du tout (si l'explosion est trop asymétrique et que son cœur est détruit)

Une hypernova donne forcément un trou noir.

En ce qui concerne le Quasar je dois avouer que j'ai du mal à comprendre certaines choses dans cette phrase:

Qu'est ce qui "dévorent le gaz qui les entoure" et "sombre dans l'abime"? Et qu'est ce qui fait que de la lumière est libérée, par quelle action?

C'est le trou noir qui dévore le gaz qui l'entoure. Nous savons que les galaxies et leurs trous noirs supermassifs se forment à partir de gigantesques nuages de gaz. Après la formation du trou noir (on ne sait pas encore tout à fait comment il fait pour devenir aussi gros), il reste beaucoup de gaz. Ce gaz chute sur le trou noir et se fait engloutir.

Le gaz qui chute sur le trou noir devient de plus en plus dense (je suppose que tu vois pourquoi), et il y a friction entre les molécules, donc ça chauffe, donc ça brille. De plus l'espace autour d'un trou noir ne ressemble pas au notre, il est fortement déformé. Sur Terre, tes pieds ne sont pas beaucoup plus attirés par la Terre que tes cheveux. Près d'un trou noir, tes pieds seraient des milliers de fois plus attirés que tes cheveux. Cette différence est suffisante pour déformer les atomes et molécules, et en les déformant ça les réchauffent. Encore une fois, c'est chaud, ça brille.
 #8242  par etoile
 
Un grand merci pour cette nouvelle réponse, je comprends bien mieux, tu as même répondu à des questions que j'avais oublié de poser!


:)