• Naine Jaune et Super Géante Rouge

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #8261  par etoile
 
Bonjour, j'ai une petite question, la transition entre naine jaune et super géante rouge est approximativement de combien de temps?

Je pose cette question car j'ai cru comprendre que Titan, un satellite de Saturne manquait de chaleur pour donner de la vie ou bien Europa, Lune de Jupiter est coiffée de glace (apparemment).

Lorsque le soleil grandira il réchauffera donc les planètes qui actuellement sont trop éloignées pour avoir des températures qui pourraient donner la vie mais pour cela il faudrait que la transition ne soit pas trop rapide, d'où ma question.


Merci. :)
 #8275  par Stalker
 
Le Soleil (et les naines jaunes en général) ne deviennent jamais des super géantes rouges. Juste des géantes rouges. La différence est de taille (et de masse^^) puisque les supergéantes rouges sont initialement des étoiles au moins 20 fois plus massives que le Soleil et qu'elles sont plusieurs centaines de fois plus grandes que le Soleil.

Les géantes rouges sont plus modestes. En tout cas le Soleil est voué à se transformer en géante rouge dans 8 milliards d'années environ.
 #8282  par etoile
 
Autant pour moi je me suis trompé, merci pour la rectification.

Sinon il lui reste 8 milliards d'années? J'avais lu qu'elle avait une vie de 10 milliards d'années et qu'elle était environ à la moitié actuellement.


Bon, mis à part ça, j'ai vu récemment que la collision avec Andromède devrait se produire dans approximativement 4 milliards d'années donc ma question première n'est plus vraiment d'actualité...


Va nous falloir de toute façon beaucoup de chance pour que l'espèce humaine tienne jusque là.


Néanmoins, juste par curiosité la transition entre naine jaune et géante rouge est approximativement de combien de temps?
 #8285  par adri92
 
une géante rouge n'est pas plus chaude q'une naine jaune , d'après se que j'ai vu sur un diagramme H-R et oui , la durer de vie du soleil est de 10 milliard d'années , nous en somme à 4,6 milliard d'année , en faite , la chaleur d'une étoile ne se voit pas à sa masse , mais à sa couleur , les bleu et blanche sont les plus chaudes
Dernière modification par MIMATA le mardi 19 janvier 2010 à 01:17, modifié 1 fois. Raison : Fusion de plusieurs messages successifs. Utilisez la fonction "Editer" pour modifier un message. Pas de posts successifs sauf cas particulier, éloignement dans le temps par exemple.
 #8288  par Stalker
 
la transition se fait "petit à petit", l'étoile gonfle progressivement et sa température de surface diminue, la rendant de plus en plus rouge.
 #8633  par CynthiaSanchez
 
En ce qui concerne la collision entre Andromède et la Voie Lactée (notre galaxie), il n'y aura aucun dégâts car durant la collision, seul des grains de poussière se mélangeront. Cependant je ne suis pas sûr mais je crois qu'une petite galaxie dont j'ai oublié le nom devra des des milliard d'année, se rapprocher de plus en plus de la Voie Lactée, jusqu'à rentrer en collision, et crée une galaxie a part entière. (la Voie Lactée + la plus petite dont le nom met sortis de la tête)