• Etoile ou quasar?

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #8474  par Vénus
 
Bonjour,
Je sais qu'un quasar est une quasi-étoile, qu'elle a des raies d'émission dans le décalage vers le rouge mais je ne comprends pas la différence avec une étoile.
Quelqu'un peut m'expliquer s'il vous plaît?
 #8475  par Stalker
 
C'est une quasi étoile dans le sens où de loin il ressemble à une étoile. C'est un point très lumineux.

Mais en réalité un quasar est le noyau actif d'une jeune galaxie. La Voie Lactée a elle aussi abrité un quasar dans le passé.

En gros c'est le trou noir supermassif central de la galaxie qui avale une très grande partie du gaz qui est en train de former la galaxie. Si tu vois la galaxie de face, tu as un Blazar, si tu la vois de biais tu as un Quasar, si tu la regarde de coté (le coeur caché par les poussières) tu obtiens une radiogalaxie.
 #8478  par MIMATA
 
Les quasars sont des objets très anciens, c'est pour ça qu'on ne les voit pas proche de nous mais au contraire très loin dans l'Univers, donc loin dans le temps.

Les quasars étaient des objets très gros, énormes, incroyablement puissants. L'Univers étant plus jeune et "plus petit", il était plus dense, il y avait plus de matière dans un espace plus réduitµ...ou plutôt, il y avait autant de matière mais dans un espace plus réduit, ce qui permettait la formation d'étoiles gigantesques qui ensuite évoluaient vers des formes très denses très lumineuses et très énergétiques : les quasars. Ils sont sans doute des trous noirs supermassifs et l'on pense qu'ils sont en effet à l'origine de la formation des galaxies, des sortes de graines autour desquelles les étoiles plus modestes et la matière s'est mis à tourner.
 #8479  par Stalker
 
Erreur, les noyaux actifs des galaxies sont des objets relativement petits, souvent moins d'un jour lumière de diamètre. Ça fait quand même environ 175 UA. J'englobe dans l'objet le trou noir, "muet" et son disque d'accrétion, qui est responsable de la quasi totalité de la luminosité de l'objet (en théorie)
 #8480  par Vénus
 
Ok, donc les quasar sont le centre et le trou noir des galaxies et ils mesurent un jour de lumière c'est vrai que c'est minuscule :Y-17: :Y-17: :Y-17: , c'est plus petit que mon doigt!
Bon ben merci, j'en sais déjà un peu plus sur l'Univers.

Mais c'est quoi un disque d'accrétion?
 #8482  par MIMATA
 
Euh non...les quasars n'existent plus, on ne peut les observer que très loin, c'est-à-dire très tôt dans l'histoire de l'Univers. Aujourd'hui ils ont disparut en tant que quasars, ils ont évolués pour la plupart en trous noirs.

Un disque d'accrétion se forme autour d'un objets massif. Un corps massifs déforme l'espace-temps autour de lui, la matière à proximité est en quelque sorte attirée mais cette attraction ne se fait pas en ligne droite, en fait, la matière se met à tourner autour de l'objet massif. En tournant, elle prend une forme de disque (une sphère qui s'aplati) du fait de la rotation. Dans ce disque, la matière se condense et devient plus dense, les petits grains s'accrètent les uns aux autres, ils se collent pour former des morceaux de plus en plus gros, la matière se rassemble dans se disque c'est pourquoi on parle de disque d'accrétion.