Page 1 sur 2

J'ai cru voir une étoile mourir...

Message non luPublié :mercredi 17 mars 2010 à 18:19
par Oo-WindoW-oO
Bonjour,

Hier soir, vers 20H40, je regardais en direction de Saturne, quand jai vu une étoile briller trés fort (regarder sur Stellarium, HIP 63090 sa doit être elle), encore plus que Sirius et d'une couleur plutôt orangée, sa a duré une vingtaine de secondes puis elle s'est eteinte, plus rien.
Donc je sais pas si l'étoile est morte ou autre chose, si vous pourriez m'aiclairer sa serait sympa lol

Re: J'ai cru voir une étoile mourir...

Message non luPublié :mercredi 17 mars 2010 à 20:23
par Stalker
Une nova ou une supernova, ça dure longtemps, des semaines, des mois voir des années pour certaines supernovae.

Donc non tu n'a pas vu (malheureusement) une étoile mourir. Par contre tu as peut être vu un flash Iridium, produit par un satellite américain (il un en a tout une flottille autour de la Terre) dont la configuration des panneaux solaires permet de concentrer la lumière solaire dans une direction.

Re: J'ai cru voir une étoile mourir...

Message non luPublié :mercredi 17 mars 2010 à 20:41
par Oo-WindoW-oO
Je ne pense pas que sa soit un flash iridium parce que je viens d'en regarder quelques images sur internet, et à ce qu'on peut voir sa a une forme assez allongé, et ce que j'ai vu, c'était environ de la taille d'une étoile et de forme ronde, mais bon, peut être ai-je mal vu...

Re: J'ai cru voir une étoile mourir...

Message non luPublié :jeudi 18 mars 2010 à 00:45
par MIMATA
On ne peut pas vraiment comparer l'apparence d'un flash lumineux car le fait de prendre une photo signifie que la lumière passe par des lentilles de verres, des capteurs pour ensuite être convertie en jpg et affiché sur un écran (souvent à cristaux liquide, donc des petits carrés lumineux) alors que toi tu compare avec l'image que tu as vu directement avec tes yeux.

Il s'agit effectivement très probablement d'un flash de satellite comme il y en a tant, pas forcément que iridium, ça peut être n'importe quel satellite, même la station spatiale. Quand à la couleur, là c'est plus intéressant car si c'était orangé, c'est soit que c'était assez tôt dans la soirée, soit qu'il était assez haut pour être frappé par des rayons qui étaient tangents et l'éclairaient déjà d'une lumière orangé.

Voir une super novae en direct est bien le rêve de tout astronome mais comme le dit Stalker, le phénomène dure plus de quelques instants.

Par contre je ne sais pas s'il serait possible de voir un jet de quasar de cette façon...ce serait encore plus exceptionnel !

Re: J'ai cru voir une étoile mourir...

Message non luPublié :jeudi 18 mars 2010 à 08:49
par Stalker
Les satellites iridium comme tout les autres orbitent très vite autour de la Terre. Quand tu prend une photo, le télescope ne sait suivre que les étoiles, les autres astres apparaissent allongés. Le trait sur les photos de flash iridium c'est seulement la trajectoire du satellite pendant le temps de pose.

Voila une vidéo.

[youtube]yulzAk25b10[/youtube]

Re: J'ai cru voir une étoile mourir...

Message non luPublié :vendredi 19 mars 2010 à 18:26
par Oo-WindoW-oO
Merci pour toutes ces réponses, mais quelque chose cloche, dans la video de Stalker, on voit le flash et il ne dure que quelques secondes, alors que ce que j'ai vu a duré une bonne vaingtaine de secondes. Peut être que le satellite allait à une vitesse plus réduite ou je ne sais quel autre facteur, mais bon je ne suis pas un expert en satellite...