• Les RV Tauri

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #10057  par Zéphyr
 
Bonsoir à tous,

Je me permets d’ouvrir un sujet pour solliciter certains renseignements de votre part. Je suis auteur d’un roman de science-fiction dont j’espère l’édition. Mon travail consiste à réaliser un système imaginaire, centralisé sur une planète dotée de vie extra-terrestre. A ce dessein, je cherche à acquérir le plus grand nombre d’informations sur les RV Tauri (de type RVA pour être précis). J’ai lu leur description sur certains sites, notamment celui de l’AFOEV. Mais j’aimerai connaître les caractères généraux de ce type : diamètre, composition, âge, etc. qu’on ne trouve pas sur internet (du moins pas à ma connaissance). J’imagine bien qu’il n’y a pas de norme, mais je voudrai connaître les caractéristiques les plus courantes de ces astres - bref, tout ce qu'on sait d'eux.

Si ces premières prospections vous semblent trop vastes, je cherche en particulier à connaître sur le bout des ongles les caractéristiques de l’étoile R Scuti, qui pourrait s’approcher de l’astre le plus à même de convenir à mon projet. J’aimerai savoir tout ce qu’on sait sur ce corps.

Je suis ouvert à toute indication de source – site internet, livre, revue ou contact quelconque qui pourraient m’apporter des éclaircissements.

J’ai déjà envoyé un courrier à l’AFOEV, mais je sais, par expérience, qu’ils ne répondent pas souvent (je ne leur en tiens pas grief, ils sont peut-être trop occupés).

Merci et cordialement - Steph
 #10061  par jmarc
 
Bonjour, ça tombe bien je suis membre de l'AFOEV. Alors les RV Tauri :


Variables of the RV Tauri type. These are radially pulsating supergiants having spectral types F-G at maximum light and K-M at minimum. The light curves are characterized by the presence of double waves with alternating primary and secondary minima that can vary in depth so that primary minima may become secondary and vice versa. The complete light amplitude may reach 3-4 mag in V.
Periods between two adjacent primary minima (usually called formal periods) lie in the range 30-150 days (these are the periods appearing in the Catalogue). Two subtypes, RVA and RVB, are recognized:

RVA RV Tauri variables that do not vary in mean magnitude (AC Her);

RVB RV Tauri variables that periodically (with periods from 600 to 1500 days and amplitudes up to 2 mag in V) vary in mean magnitude (DF Cyg, RV Tau).


et pour R SCT :

http://www.aavso.org/vsx/index.php?view ... &oid=34117
 #10077  par Zéphyr
 
Merci beaucoup Jean-Marc, peux-tu m'expliquer la dernière phrase de ta citation (sur les RVB) ? Je ne la comprend pas.
Connait-on le diamètre de R Scuti ? Je ne le trouve pas dans le lien que vous m'avez fourni.
 #10078  par jmarc
 
Les RVB ont une période courte (quelques dizaines de jours) sur laquelle se surajoute une période plus longue. voir les courbes de lumière.
Je ne sais pas si le diamètre de R SCTest connu.
Mais voilà un article sur cette étoile :
http://www.aanda.org/articles/aa/pdf/20 ... ah3336.pdf

edit :
ICI, ils donnent au moins 85 fois le soleil pour R SCT :
http://stars.astro.illinois.edu/sow/rsct.html
 #10079  par Zéphyr
 
Super Jean-Marc, un grand merci pour ta réponse !
J'essaie de traduire le premier article petit à petit - l'anglais n'est pas mon fort mais j'y suis contraint alors je m'y mets... ;-)

Peux-tu m'expliquer un peu la phrase suivante tirée du premier article :
The extended atmosphere of R Sct is formed from
matter which gradually have lifted up from the photosphere through the pulsations of the star.


D'après ce que j'ai compris, R Sct a une atmosphère étendue par-dessus la photosphère, formée progressivement par les pulsations de l'étoile. Mais je ne comprend pas vraiment...

Au fait, existe-t-il des livres sur le sujet ?
 #10081  par jmarc
 
Les Rv Tau ne sont pas bien connues, mais il semble que certaines soient entourées d'une enveloppe de poussière. A terme, ces étoiles pourraient évoluer en nébuleuses planétaires pour certaines ou bien cette enveloppe de poussière pourrait se dissiper progressivement.
Il s'agit d'étoiles plutôt en fin de vie.
Ces étoiles sont grosses mais très peu denses. Quand elles pulsent, dans la phase extrême de dilatation, elles peuvent perdre un peu de matière qui finit par t une "enveloppe" autour de l'étoile. C'est ce que je crois comprendre.
Il y a peu de livre surtout en français (ou pas récents). En ANglais, un bon livre :
http://www.amazon.com/Understanding-Var ... 0521232538