• Et si le soleil etait plus lumineux par le passé ?

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #10130  par philser
 
oui c sur qu'il était plus lumineux,par 2 facteur;1 il était plus jeune et surtout 2 car la terre était plus proche de lui il y a 2 milliards d'années que maintenant.
 #10149  par Stalker
 
À partir du moment où les réactions de fusion démarrent, les étoiles ont tendance à devenir plus lumineuses avec le temps, donc je trouve que cette théorie est un peu bizarre.

Et d'où est-ce que vous tenez qu'elle était plus proche du Soleil la Terre?
 #10156  par cosmos0
 
De toute evidence la luminosite des etoiles decroit selon une cinetique qui lui est propre. L'hypothese de base est que l'evolution de la luminosite des galaxies est due a l'extinction des etoiles. La luminosite des galaxies decroit selon une cinetique de premier ordre 0.52 par milliard d'annees. Or, en calibrant une cinetique de premier ordre (loi exponentielles) sur l'emission de luminosite du Ca+ d'etoiles par rapport a l'age de l'etoile, pour la Pleiades, Ursa Major, Hyades et notre soleil on obtient une cinetique de 0.49-0.51 par milliard d'annees.
Dernière modification par cosmos0 le mardi 26 octobre 2010 à 21:09, modifié 1 fois.
 #10165  par Stalker
 
La fusion nucléaire de l'hydrogène produit de l'hélium qui ne peut pas entrer en fusion, il s'accumule donc et par son poids il s'accumule au centre de l'étoile. Pour continuer à briller la pression et la température interne du Soleil augmente progressivement et la zone de fusion de l'hydrogène monte en altitude: le Soleil émet plus d'énergie que dans le passé, et en émet toujours plus. Je ne sais vraiment pas d'où on sort que le Soleil était plus lumineux par le passé, le seul truc que j'ai lu dessus était dans la revue Pour la Science (dossier sur les origines de la vie si je ne me trompe pas) et il était dit que pour que le soleil soit plus lumineux par le passé, il aurait fallu qu'il soit plus lourd... et qu'il aurait donc perdu de la masse. Où est elle passée si elle a existé cette masse? Mystère et boule de gomme, en tout cas le vent solaire, les éjections de masse coronale et autres phénomènes du genre ne seront jamais suffisants pour équilibrer le truc.

Désolé mais pour moi c'est une idée audacieuse... mais pas très bien fondée.
 #10166  par cosmos0
 
Selon divers observations l'activite des etoiles diminue avec leur age en tout cas durant l'etape (pre-main sequence) de leur evolution. Durant la fin de vie d'une etoile on presume que la luminosite stellaire augmente du au phenomene cite precedemment.