• Les PLEIADES ( ou M45)

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #10181  par Morgawn
 
Bonjour,

J'aimerais dans ce sujet évoqué la nébuleuse appellé Pleiades que je trouve soit dit en passant magnifique ! J'aimerais savoir ce que vous penser de cette nébuleuse .. et quels en sont les origines ..
800px-Pleiades_large.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #10339  par Daphi
 
Bonjour,

Cet en effet un très bel amas ouvert mais qui, malheureusement, nécessite d'être observé dans un instrument à champ large et à faible grossissement, sinon l'on en voit que des bribes... Son origine est assurément l'accrétion du gaz de cette région de l'espace, en étoiles (3000 environs), toutes jeunes (quelque cent millions d'années eulement). Par contre, vu la faible densité de l'ensemble, cet amas devrait se disperser dans l'avenir (de deux cents à trois cents millions d'années). J'ai souvent entendu des amateurs débutants (et pas que des enfants...) s'écrier en voyant cet amas, "Oh, la Petite Ourse"! :Y-23:
 #10411  par MIMATA
 
En effet, les Pléiades sont même un amas à observer avec des jumelles.
Il existe aussi un jeu dont le but est d'arriver à distinguer les 7 étoiles principales, dites les 7 soeurs. C'est un bon moyen d'estimation de la clarté du ciel et/ou de son acuité visuelle.