• aide contre pollution lumineuse

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #10664  par astropollution
 
Bonjour,
nous sommes des élèves de 1ereS et nous venons de découvrir l'astronomie. Après nous y etre interéssés, nous nous sommes rendu compte que dans notre ville (Montauban, 82), l'éclairage urbain génait l'observation des étoiles y compris en périphérie. Nous avons décidé de faire notre TPE sur ce problème et le montrer ensuite à la mairie afin d'arriver peut être à une entente du genre de celle de la ville de Tucson (http://www.liberation.fr/sciences/01...-lumieres-nuit). Pour prouver l'impact de la pollution lumineuse que représente notre ville, notre expérience consiste à compter à l'oeil nu, le nombre d'étoiles à l'intérieur des constellations qui forment un espace fermé (ex : la Petite Ourse, Pégase ou le Cocher) en campagne et en ville, et les prendre en photos. Là où nous faisons appel à vous est que l'échéance approche et que pour le moment nous n'avons pu faire que 3 expériences à cause de la météo

Pourriez vous réiterer cette expérience dans votre ville et la campagne proche afin de nous aider et de sensibiliser les gens sur l'impact d'un éclairage nocturne abusif ? Merci, si vous avez des questions, des conseils à nous donner, une adresse mail est à votre disposition : astropollution@aol.fr
 #10666  par jmarc
 
Bonjour,
C'est bien de s'intéresser à ce problème, mais je pense que la plupart des gens se fiche malheureusement complètement que les astronomes ou d'autres puissent voir des étoiles. J'en ai fait l'amère expérience avec mes voisins. Ils peuvent être sensibles aux économies, au réchauffement climatique ou à l'impact sur la biodiversité.
Si je compte les étoiles dans la petite ourse par exemple, il faut le faire en ville et à la campagne dans les mêmes conditions de météo (seeing). La photo n'est pas une bonne idée ou alors, le même appareil avec le même temps de pose et en même temps dans les deux endroits (sous réserve que les conditions de visibilité soient le mêmes. Rappel : plus je pose longtemps et plus je vois d'étoiles.
N'oubliez pas de citer les avancées législatives récentes dans le domaine de la pollution lumineuse (grenelle). Vous trouverez de la matière sur le site de l'ANPCEN.
Ne vous découragez pas et bravo pour ce choix de TPE.
 #10668  par astropollution
 
Finalement, pour les photos je pense que nous allons juste en faire 4 : Petite Ourse et Cocher avec le meme temps d'exposition, ce sera surement moins précis que nos expériences (dont je peux vous donner les résultats, qui sont à compléter si cela vous intéresse) mais je pense que c'est plus parlant que des chiffres. En attendant merci pour votre réponse, le site de l'ANPCEN est génial, il contient beaucoup d'informations utiles à notre TPE. Pour que nous ayons un poids en dehors du TPE, faire tourner ces expériences pour envisager d'être écouté en dehors de la sphère lycéenne il nous faudrait l'appui d'autres astronomes ayant fait l'expérience car malheureusement on ne prendra jamais au sérieux, deux élèves de première seuls. Y-33