• Que sont Bételgeuse, Procyon, Sirius, Aldebaran, Pollux, etc.. ?

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #11243  par MIMATA
 
Tiens, regarde cette animation qui te montre la taille de quelques étoiles connues.
[youtube]fKTu6B4Rgek[/youtube]
 #14330  par vdvd
 
c'est quand meme impressionnant les differences de taille entre les étoile
qu'est ce que l'etoile pistol star
 #14331  par nikopol
 
Bonne lecture:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_du_PistoletL'étoile du Pistolet est l'une des étoiles les plus massives de notre Galaxie. C'est une supergéante bleue située à une distance de 26 000 années-lumière de la Terre, près du centre de notre Galaxie. Elle a une luminosité équivalente à celle de 5 millions de Soleil et consomme en six secondes autant d'énergie que notre étoile en un an. Elle est pourtant invisible au télescope optique, seuls les instruments infrarouges peuvent l'observer, à cause de la forte présence de poussière interstellaire dans son voisinage.
 #18461  par bongo
 
Juste pour préciser, un astre c'est un corps céleste, donc un objet dans le ciel, donc cela concerne aussi bien une planète, un astéroïde, ou une étoile.

En ce qui concerne les planètes, étant données qu'elles sont beaucoup plus près que les étoiles, les planètes ont une taille angulaire plus importante que les étoiles. En d'autres termes, vues d'un télescope, les planètes ne restent pas ponctuelles, alors que les étoiles le restent. Etant donné que l'atmosphère n'est pas homogène, la lumière ne se déplace pas forcément en ligne droite (phénomène de réfraction). C'est pourquoi pour un objet de taille angulaire aussi petit qu'une étoile, la lumière ne parvient pas toujours à notre oeil, une étoile scintille, alors qu'une planète non. Donc en instantané, sans avoir à attendre 2 nuits d'observation, quand un objet ne scintille pas, on est sûr que c'est une planète.

Sinon pour Sirius A et B, avec ces chiffres :
Sirius A : masse : 2.12, rayon : 1.75
Sirius B : masse : 1.03, rayon : 0.008

Les valeurs des masses et rayon ont pour référence le soleil.
Pour que Sirius B arrache de la matière à Sirius A, il faut que Sirius B se rapproche à moins de 0.006 UA.