• Que sont Bételgeuse, Procyon, Sirius, Aldebaran, Pollux, etc.. ?

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #11081  par Spirit
 
Bonjour,


J'ai récemment installé un logiciel d'astronomie, qui m'a permis de mieux me représenter et me repérer une fois que je scrute le ciel..
Mais, il y a quelques points que je n'arrive pas à comprendre ..
Que sont Bételgeuse, Procyon, Sirius, Aldebaran, Pollux ....etc.. ?


Autre petite question:
Lorsque Sirius est visible, c'est Vénus qui ne l'est pas et inversement? C'est pour çà qu'on parle d'étoile du soir ou d'étoile du matin (plus en hiver) ?
Et, on peut facilement les différencier puisque une étoile scintille alors qu'un astre non ?
 #11085  par MIMATA
 
Que sont Bételgeuse, Procyon, Sirius, Aldebaran, Pollux ....etc.. ?

Ce sont des étoiles, les plus brillantes qu'on puisse voir depuis la Terre. Elles portent un nom car elles sont justement très brillantes et elles se distinguent des autres, toujours d'un point de vu terrestre.

Lorsque Sirius est visible, c'est Vénus qui ne l'est pas et inversement? C'est pour çà qu'on parle d'étoile du soir ou d'étoile du matin (plus en hiver) ?

Non, l'étoile du berger, visible parfois le soir, parfois le matin et parfois pas du tout, est toujours Vénus.
Vénus est une planète et sa position dans le ciel par rapport aux constellations change.
Par contre, Sirius est une étoile. Sa position par rapport aux constellations est toujours la même et sa visibilité change au cours de l'année seulement.

Et, on peut facilement les différencier puisque une étoile scintille alors qu'un astre non ?
Effectivement, les planètes brillent d'une lumière constante alors que les toiles scintillent. Mais pour bien les différencier, c'est leur position qui va faire une différence certaine. Sirius étant une étoile, elle reste toujours à la même place par rapport aux autres étoiles.
Vénus elle va se déplacer par rapport à ces étoiles.
 #11087  par Spirit
 
Ce sont des étoiles, les plus brillantes qu'on puisse voir depuis la Terre. Elles portent un nom car elles sont justement très brillantes et elles se distinguent des autres, toujours d'un point de vu terrestre.


Ah d'accord. Elles sont donc qualifiées de Géantes rouges etc.. ? C'est ca ?
 #11090  par MIMATA
 
Pas tout à fait, en fait leur luminosité apparente vu depuis la Terre est aussi (et surtout) une question de distance. Une étoile sera plus brillante vu de la Terre qu'une étoile pourtant 10 fois plus grosse ou plus lumineuse mais située 100 fois plus loin.

Ceci dit, effectivement, Bételgeuse par exemple est une Géante rouge mais Rigel n'est pas une géante, c'est juste une grosse étoile blanc/bleu. Les couleurs sont une question de température.

Elles portent un nom parce qu'elle sont "remarquable" dans le sens où elles paraissent plus brillantes que les autres dans le ciel nocturne, ce sont des sortes de points de repères et il est plus simple de les désigner par un nom comme Spica que par sa désignatoin officielle : α Vir - le α (alpha) indiquant que c'est l'étoile la plus brillante, Vir désignant la constellation de la Vierge, Virgo.
 #11236  par Spirit
 
Ma nouvelle question se porte au niveau de Sirius et plus précisément Sirius B.

Image

Cette petite étoile que l'on voit en bas à gauche est Sirius B. C'est une naine blanche; autrement dit, des étoiles évoluées. Des fantômes d'étoile qui sont nées, ont vécu et sont mortes.
Cette étoile là, a un âge de 250 millions d'années.

Voici ma question: Pourquoi Sirius B ne "pompe"-t'elle pas l'hydrogène nécessaire pour sa fusion à sa voisine Sirius ?
Même si on les voit pratiquement côte à côte, sont-elles très éloignées l'une de l'autre ?
 #11237  par MIMATA
 
Sirius B est éloignée d'en moyenne une vingtaine d'unités astronomiques avec un minimum de 8 ua ce qui la placerait environ à la place d'Uranus (entre Saturne et Neptune en gros), elle est donc assez éloignée de Sirius A et comme c'est une naine blanche, elle est moins massive et bien sûr moins grande qu'une étoile "normale". Elle est donc trop éloignée et pas suffisamment massive pour arriver à arracher de la matière à sa grande soeur.