• Le Soleil appartient-il à une constellation ?

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #11175  par astroroitelet
 
En regardant une carte avec les constellations, je me posais une question toute bête : Le Soleil appartient-il à une constellation ? Et quelles en sont les étoiles ?
Merci de votre réponse.
 #11178  par MIMATA
 
Bonne question dont la réponse est non, le Soleil n'appartient à aucune constellations.
Les constellations sont des ensembles d'étoiles qui vues depuis la Terre formes un dessin fixe, les étoiles qui forment ces constellations sont immobiles (en apparence) les unes par rapport aux autres. Le Soleil lui se déplacent par rapport à toutes ces étoiles, comme les planètes. Il passent successivement dans toutes les constellations du zodiaque et change donc régulièrement de constellation, il n'appartient donc à aucune d'entre elles de façon permanente.
 #11179  par astroroitelet
 
Merci beaucoup de cette réponse. Mais je ne comprend pas comment les constellations peuvent paraître toujours de la même manière depuis la Terre puisque le Soleil bouge et donc la Terre aussi. Du coup, les étoiles des constellations devraient changer ? 0-icon_rolleyes
 #11180  par Spirit
 
Tu n'auras pas les mêmes constellations (observables depuis la terre via télescope, lunette astronomique ou autre) suivant les saisons.



Les constellations de printemps:
Lors du printemps, un triangle caractéristique formé par les étoiles Arcturus du Bouvier, Spica de la Vierge et Régulus du Lion, aidera les observateurs dans son orientation du ciel. Ce triangle céleste a été appelé par les astronomes «le triangle d’orientation du printemps»


Les constellations d’été:
Durant la saison estivale, la bande argentée de la voie lactée sera un guide précieux dans la recherche des constellations. Pour l’hémisphère boréal, on recherchera tout d’abord un groupe d’étoiles appelé le triangle d’orientation d’été. Il est formé par les étoiles Véga de la Lyre, Deneb du Cygne, et Altaïr de l ‘Aigle.



Les constellations d’automne:
Durant la saison automnale, on peut se guider sur le grand carré formé par la constellation de Pégase pour s’orienter parmi les étoiles. Pégase contient un amas globulaire (M 15) de même que de lointaines galaxies. Si l’on poursuit une ligne imaginaire partant du coin supérieur gauche et qu’on se dirige vers l’est on arrive alors sur la galaxie d’Andromède.



Les constellations d’hiver:

Le ciel d’hiver se caractérise par la présence de la constellation d’Orion dont les étoiles les plus brillantes forment un grand rectangle. Au nord d’Orion et à l’Est de Persée, brille l’une des plus brillantes étoiles du ciel d’hiver Capella du Cocher.




Tu peux aller par là. C'est un site qui te permettra (je pense), de comprendre..


Mimata me rectifiera si j'ai tort.
Y-8
 #11182  par MIMATA
 
Les constellations restent les mêmes à cause de leur très grand éloignement.
Si tu regardes un paysage lointain et que tu te déplaces de 10 mètres sur un côté, tu verras toujours le même paysage, c'est pareil pour les étoiles. Le déplacement de la Terre par rapport aux étoiles lointaines est infime, donc on n'a pas de différences notables à l'oeil nu.
Par contre, en vrai, évidement elles bougent un peu les unes par rapport aux autres si on se déplacent, et elle se déplacent aussi physiquement changeant de position les unes par rapport aux autres mais ce déplacement n'est perceptible que sur de longues périodes.