• Différence entre étoile et planète

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #1317  par curieux du ciel
 
Hier soir lors d'un repas et d'une discussion sur la différence entre étoile et planète un copain nous disait que du fait de la présence des volcans et de l'énergie produite par ceux çi notre bonne vieille planète pouvait à la limite être considéré comme une pseudo étoile si on prend on compte qu'une étoile produit de l'énergie et pas une planète!!
Je suis très perplexe face à ce raisonnement et vous ???
Dernière modification par curieux du ciel le dimanche 13 août 2006 à 18:40, modifié 1 fois.

 #1320  par MIMATA
 
Ben tu as raison, une étoile est un objet qui atteind une pression et une température telle qu'il se déclenche en son sein des réactions de fusion nucléaire c'est-à-dire que les éléments se combinent pour en former de plus lourds : hydrogène se combine pour former de l'hélium, etc.
Il ne s'agit pas d'une question de qui produit de l'énergie, qui n'en produit pas, il s'agit de fusion nucléaire, rien d'autre.

Dans une planète comme la Terre, la matière est en fusion mais il ne s'agit pas de fusion atomique et la matière ne se transforme pas comme dans une étoile. Les volcans ne sont que des soupapes...je ne comprends pas bien ce qu'ils viennent faire dans le titre du sujet...

 #1323  par dave35
 
Et bien tu expliquera à ton ami qu'en rien la Terre est une "pseudo'" étoile.

1 :une étoile sedéfini parrapport au fait des réaction nucléaire qui engendre de l'énergie.

2: notre volcanisme défini seulement le fait que la Terre est une planète active. Contrairement à mars qui n'a plus d'activité. Notre volcanisme est simplement dû au noyau, ensuite les plaque bougeant, le surplus de "tension" s'évacue par le volcanisme (heureusement pour nous).

Donc la Terre n'est en rien une étoile, simplement une planète tellurique active. La masse de la terre ne lui permet pas d'engendrer le départ de la réaction du Deuterium, comme je l'ai déjà dit il faut 13 masse jovienne pour ça. Et vu que nous ne sommes pas une naine brune, y'a rien rien à dire de plus.

Dis à ton ami de revoir la définition d'une planète (même si d'ici quelques jours elle ca changer, enfin je l'espère) et celle d'une étoile.

Et en aucun cas le volcanisme défini une étoile, ça a rien à voir.
Volcanisme = moyen pour une planète de se décharger du surplus d'énergie en son sein
Etoile = réaction nucléaire de fusion qui permet de dégager une grande quantité d'énergie.

Bref vu tes connaissances, je sais que tu pourras lui expliquer ça et surtout lui faire comprendre la différence entre étoile etplanète.

 #1324  par curieux du ciel
 
Je suis bien d'accord avec toi c'est un peu près ce que j'avais répondu.
Dernière modification par curieux du ciel le dimanche 13 août 2006 à 18:42, modifié 1 fois.
 #5114  par anthony
 
je dirai kil ni en a pas car les planète sont des étoile a tous point de vue.
la lune est une étoile mai si on regarde bien elle est une planète peut-être pas habiter mai elle est un planète tous comme les autre étoile sont des planètes.
 #5115  par MIMATA
 
Non non anthony, les étoiles ne sont pas des planètes, ni l'inverse. Même si les deux ont une forme ronde, les étoiles sont beaucoup plus grosse que les planètes, des millions de fois plus grosses et elles sont constituées d'une sorte de lave extrêmement chaude, beaucoup plus chaude que la lave de nos volcans terrestres.
La composition tout comme ce qui se passe sur et dans ces deux types d'objet est très différente, à tel point que l'on fait la distinction entre les étoiles et les planètes.