• R136a1, une étoile qui fait 300 fois la masse du soleil

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #21546  par krakenit
 
Mais si ca se trouve, en fait, c'est une étoile double ou plus.VY Canis Majoris est certes la plus volumineuse des étoiles connues mais c'est parce qu'elle est au stade d'hypergéante ou d'hypergéante a la fin de sa vie.De plus, elle est vraiment pas dense puisqu'elle ne fait 40 masse solaire pour 2000 fois son diametre.r136a1 est plus ou moins jeune elle.

PS: tu avait raison kyss191, j'aime deterrer les vieux sujet!!! 0-icon_cheesygrin Y-43 2-tongue 0-icon_lol 2-laugh3
Dernière modification par kyss191 le lundi 26 novembre 2012 à 17:39, modifié 1 fois. Raison : Moi c'est kyss191, avec un "Y" !! ;)
 #21633  par Supernova
 
Bonsoir,

Juste pour te rendre compte de la dimension de CY CMa.
À la vitesse de la lumière, cela prendrait plus de 3 heures pour faire le tour de VY CMa comparé à 10 secondes pour notre Soleil.
Si la Terre était représentée par une sphère de 1 cm de diamètre, le Soleil aurait environ 109 cm de diamètre à une distance de 117 m. À cette échelle, CY CMa aurait un diamètre d'environ 2.3 km !!! Y-17
 #21650  par krakenit
 
Oui, mais si une étoile avait la densité de VY canis majoris, avec la masse et donc matière de r136a1 a dispositions, alors comme VY canis majoris a 40 masses solaires, r136a1 possède 300 masses solaires.
300:40=7,5 Cette étoile a la taille de 7,5 VY canis majoris !!!
 #21708  par Supernova
 
Bonsoir,

Non, R136a1, fait 7,5 fois CY CMa EN MASSE, non pas en taille. R136a1 fait 140 millions de km DE DIAMETRE, alors que, CY CMa, elle fait ( j'arrondi ) 2 milliards de km DE RAYON !!! Y-16
 #21723  par krakenit
 
Non, tu n'as pas compris, si UNE ETOILE, pas r136a1. Déja VY canis majoris arrive avec 40 masses solaires a etre a environ 2 milliards de kilometre de rayon (oh, je viens de me rendre compte que 2 milliards était le rayon, pas le diametre, effectivement, c'est tres grand!!!!)Cette fameuse étoile qu'on va appeler x a la densité de VY canis majoris (donc pas dense), avec une masse de r136a1 (tres tres massive!!!)
Si cette étoile a 2 fois la masse de VY canis majoris avec sa densité, alors elle sera 2 fois plus grande ; Donc comme tu l'as dis elle aura 7,5 la masse de VY canis majoris avec la masse de r136a1(dsl si j'explique mal, si tu comprends pas, je répondrais volontier a tes questions) donc elle fera 7,5 fois sa taille puisque comme dis elle a la densité de VY canis majoris.
En gros, l'étoile x n'aura pas que 7,5 la masse de VY canis majoris mais aussi 7,5 fois sa taille puisque, rappel, elle ont la meme densité.
 #21752  par bongo
 
Je pense que c'est toi krakenit qui ne comprends pas, si tu doubles la taille, tu octuples le volume, donc pour que la densité reste constante, il faut octupler également la masse.