• Les étoiles instables?

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #1405  par El Jango
 
Vous savez de quoi il sagit? :?
Parce que moi je bloque et je trouve rien sur le site.

 #1410  par dave35
 
Tout dépend de ce que tu apelle instable...

Instable= véloces ou non???

Parles tu d'instabilité dans la réaction de fusion ???

Instable au niveau de leur position dansleur galaxie hôte ...

Comme tu vois y'a plein de possibilité, précise un peu, dis où tu en as entendu parler et on se fera un plaisir de répondre.

 #1417  par ZOL@D
 
Salut j'ai trouvé un article sur les géantes rouges qui parles des étoiles instables=

Géante rouge
Au terme d'une longue vie en équilibre, l'étoile devient instable : son coeur est devenu inerte puisqu'elle a épuisé tout son combustible nucléaire, l'hydrogène. Mais dans les couches supérieures, les réactions nucléaires se poursuivent, augmentant la masse du coeur qui se réchauffe et qui devient le siège de nouvelles réactions nucléaires, transformant l'hélium en carbone et en oxygène.
Parallèlement à cette évolution, l'étoile se dilate et devient « géante rouge ». Ce sera le destin du Soleil dans cinq milliards d'années, son rayon aura centuplé, la Terre sera devenue une fournaise. A ce stade, l'étoile est instable. Son éclat varie, à l'image de la célèbre étoile variable Mira Ceti, découverte en 1596 par Fabricius. Mira dont le rayon dépasse 400 fois celui du Soleil a une température de surface de 3000 degrés seulement ; son éclat varie selon une période de 332 jours.

En même temps, ces étoiles instables sont de véritables usines à poussières et molécules : un puissant vent stellaire évacue des gaz moléculaires qui condensent en poussières. Ariane Lançon étudie ces étoiles variables grâce à ses observations effectuées en Australie et à l'aide du Telescope Spatial Hubble.

Jean-Louis Halbwachs se consacre aux étoiles variables du catalogue Tycho, établi par le satellite astronomique Hipparcos, conçu il y a 30 ans par l'ancien directeur de l'Observatoire de Strasbourg, Pierre Lacroute. Pour les variables et les étoiles doubles, son autre champ d'investigation, M. Halbwachs a établi des contacts étroits avec des astronomes amateurs.

Au fur et à mesure que le voile de poussière se développe autour d'une étoile instable, celle-ci devient invisible, enfouie dans son cocon. Elle n'est plus accessible qu'aux satellites astronomiques travaillant en lumière infra-rouge comme IRAS ou plus récemment ISO, un engin européen

Voiçi un autre doc=
La mort des étoiles peu massives

L’évolution de la géante rouge dépend de sa masse. Les étoiles peu massives, comme le soleil, vont devenir instables. La matière issue des couches externes va être expulsée dans l’espace. Le cœur de l’étoile, lui, va se contracter à nouveau sous l‘effet de la gravité. Cependant, la masse de l’étoile étant trop faible, cette phase de contraction ne va pas permettre à l’étoile d’atteindre une température suffisante pour amorcer la fusion du carbone. En effet, la compression due à la gravité se trouve compensée par une pression quantique, dite de dégénérescence.

Les électrons obéissent au principe d'exclusion de Pauli, qui dit que deux électrons ne peuvent se trouver dans le même état quantique. Ils ne peuvent donc pas se trouver au même endroit avec la même énergie. Conformément à ce principe, se crée une pression de dégénérescence, qui va lutter contre la gravitation, et arrêter l'effondrement de l'étoile, du moins si sa masse est inférieur à 1,44 masse solaire (limite de Chandrasekhar).

A ce stade, l’étoile est devenu une naine blanche, un astre de la taille de la Terre, dont la densité est d’environ une tonne par centimètre cube, évacuant les restes de sa chaleur interne sous forme de lumière. L’étoile va lentement agoniser, et lorsqu’elle aura dissipée sa chaleur, elle deviendra un astre mort, une naine noire

Voila en attendans je vais chercher d'autres infos!

 #1425  par MIMATA
 
Il existe aussi les Céphéide ou étoiles variables dont la particularité est d'avoir une magnitude irrégulière suivant un cycle.

 #1427  par dave35
 
petite précision pour le Soleil: quand on en sera arrivé au stade de formation du Carbone et de l'oxygène, la Terre ne sera pas une fournaise, elle n'existera plus puisque à ce moment la taille du Soleil atteindra Mars, donc même Mars sera complètement "fondu".

En fait d'après ce que dit zol@d, étoile instable = étoile en fin de vie. Si c'est ça alors le terme instable est mal choisi je pense, l'instabilité n'étant que le résultat d'une réaction nucléaire qui s'emballe et l'instabilité étant très courte par rapport à la stabilité qu'a eu l'étoile avant.

Pour les Céphéïde là j'suis curieux, as tu une explication Mimata. Parce que ça ressemble à un pulsar ça, mais à première vue s'en est pas. Et j'ai oublié le nom de celle qui sont comme les pulsar mais n'émette pas régulièrement, chaque émission pouvant être espacé de plusieurs secondes à quelque minute. Je cherche et je met ça ensuite.
 #1455  par El Jango
 
Ben en fait les etoiles qui change de diametre et de luminositée periodiquement... ( désolé)