• Couleur d'une étoile ?

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #13320  par tibby
 
Bonjour,

Si je ne me trompe pas, une étoile jeune est bleue car sa température est relativement froide. Mais j'ai aussi lu qu'elle pouvait nous paraître bleue si elle se rapprochait de nous parce que ces radiations ont de faibles longueurs d'onde qui se traduise par cette couleur. Et c'est le contraire pour les étoiles rouges.
Mais alors comment savoir si une étoile nous semble bleue parce qu'elle est jeune ou parce qu'elle a tendance à se rapprocher? Y-23

Merci
 #13322  par MIMATA
 
Les couleurs des etoiles sont définies par leur température, pas par leur âge.

Pour ce dont tu parles, tu confonds avec le décalage spectral. Quand on regarde le spectre d'une étoile, on décompose sa lumière avec un prisme. On obtient donc un arc-en-ciel par dessus lequel des raies d'absorbtion apparaissent. Chaque élément présent laisse une bande noire signant ainsi sa présence. Quand une étoile s'approche de nous, les raies sont décalées vers le bleu dans le spectre, vers le rouge quand elle s'éloigne, la couleur, elle, ne change pas.
 #13325  par tibby
 
Je ne saisis pas totalement Y-36
La vision ne "capterai" donc pas le décalage spectral?
 #13328  par MIMATA
 
Non en effet. Mais encore une fois, ce n'est pas le spectre mais les raies d’absorption qui se décalent.