• WISE 1828 2650: une naine brune d'à peine 25°C!

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #13770  par nikopol
 
pour faire suite à un autre post traitant de l'un de mes sujets favoris, les naines brunes http://forum.planete-astronomie.com/cfbdsir-1458-10-une-naine-brune-d-une-temperature-de-100-c-a-peine-t2084.html, voici sûrement celle qui détient le record de la naine brune la plus "froide" avec une température à sa surface estimée à "seulement" 25°C!
Image http://www.astronomieamateur17.com/article-wise-repere-une-naine-brune-tres-froide-a-25-c-82443148.html
 #16999  par stopnet
 
Une température propice a la vie ? Je suis nouveau dans l astronomie mais avec une température si clémente il y a de quoi a s intéresser a cette naine brune de plus pret si tu as d autre renseignement ne te gene pas !
 #17003  par nikopol
 
Un petit rappel: Une naine brune n'est pas une étoile, mais au même titre que ces dernières, elle est également composé de gaz.
Les géantes gazeuses, elles aussi composés de gaz, et selon la définition actuelle, doivent avoir une masse supérieur à 13 fois celle de Jupiter pour être considérés comme des naines brunes.
De plus,
L'énergie lumineuse d'une naine brune est quasi-exclusivement tirée de l'énergie potentielle gravitationnelle, transformée en énergie interne par contraction, contrairement à une étoile de la séquence principale qui tire son énergie des réactions nucléaires.Source

Pour finir, quand on parle d'une quelconque forme de vie, on l'imagine se développer sur une planète rocheuse, et non gazeuse. Je suis convaincu, même si je ne saurais l'expliquer, qu'une forme de vie puisse s’épanouir sur une planète gazeuse, et pourquoi pas ce genre de naine brune... zh0102
 #17004  par stopnet
 
merci de m éclairer je ne savais pas que c était des planettes gazeuses je suis un débutant merci encore
 #17011  par nikopol
 
Justement! Une naine brune n'est ni une étoile, ni une planète gazeuse!
Le processus de formation d'une naine brune est exactement le même que celui d'une étoile. Sauf que dans le cas d'une naine brune, ce processus s'est interrompu avant d'arriver à son terme.
Ce qui explique que
L'énergie lumineuse d'une naine brune est quasi-exclusivement tirée de l'énergie potentielle gravitationnelle, transformée en énergie interne par contraction, contrairement à une étoile de la séquence principale qui tire son énergie des réactions nucléaires.Source