• Questions sur Pavo, Tucana, et Indus

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #14230  par Hebus
 
Bonjour, je suis fraichement inscrit pour poster cette question...

Pour tout vous dire, je m'occupe d'un Fansite de jeux vidéos, et une des énigmes consiste en ça :
Image

Des constellations, reliées par un triangle en pointillés.

J'en ai fait une jolie reproduction ^^ :
Image

On reconnait les abréviations TUC pour Tucana, IND, pour Indus (non représentée mais mentionnée),
Et PA, ici pour Pavo. enfin, pour Pavo, c'est vite dit...
Si Tucana a exactement la forme en réalité que sur mon image,
Nulle part je n'ai trouvé Pavo représenté comme ça.

Voila les différentes formes de Pavo, ça colle au moins pour la gauche de la constellation, mais la droite est toujours différente :
Image

Donc j'ai beaucoup cherché, et je ne peux que m'en remettre a de vrais connaisseurs, peut être pourriez-vous m'éclairer sur quelques points ?

-1- Pourquoi Pavo, et nombre d'autres constellations, sont parfois représentées de manière différente?
On voit bien que parfois les traits reliant les étoiles ne sont simplement pas a la même place, mais parfois des étoiles sont ajoutées, ou enlevées...Y a-t-il plusieurs "écoles" ?
Si oui, a laquelle appartient la façon qui m’intéresse pour représenter Pavo ?

-2- Ce triangle en pointillés, est-ce une façon commune de représenter une constellation ? Est-ce utilisé parfois en Astronomie pour telle ou telle chose?

-3- Le 30, c'est pour 30° ? J'ai vu des cartes du ciel avec Tucana entre 50 et 60° si mes souvenirs sont bons, mais jamais avec 30.
Est-ce possible de voir Tucana ou Pavo, a 30° quelque part sur terre?

-4- Avez-vous déjà vu cette carte ? Sa typographie, les données représentées, est-ce que ça vous rappelle quelque chose que vous auriez vu quelque part en vivant votre vie d'Astronomes ?
Si oui, auriez-vous l’obligeance de bien vouloir m'en informer ? ^^

Merci de vos réponses, elles pourraient nous être d'une grande utilité !
 #14232  par MIMATA
 
Bonjour,

1- en effet, la façon de représenter les constellations varie et les constellations ne sont pas toujours les mêmes en fonction des époques ou des cultures. Les dessins des constellations ne sont qu'informatif, ils servent juste à aider à repérer des formes imaginaires pour mieux s'y retrouver. Il n'y a pas de norme pour la forme des constellations. Par contre il y en a pour la zone qu'elles couvrent. Je ne sais pas qui la représente de cette façon.

2- Le triangle en pointillés n'est pas une constellation et je ne sais pas non plus à quoi ça correspond... C'est utilisé comme partout, pour le triangle d'été par exemple, une forme définie par 3 étoile brillantes dans l'hémisphère nord, mais bon, des pointillés, des tirets, des lignes, aucune importance et aucune norme non plus.

3- Je ne sais pas non plus d'où sort ce 30

4- Non...

Il faut quand même savoir que nous sommes dans l'hémisphère nord et que les astronomes amateurs qui fréquentent le forum connaissent bien leur ciel du nord mais quand au ciel du sud c'est une autre histoire...
Et biensûr, comme c'est une énigme, pas étonnant qu'il y ait plein de trucs bizarres qu'on ne comprend pas.
 #14234  par Hebus
 
Merci de tes réponses ^^
Quelqu'un sur u autre forum m'a dit a propos du 30 qu'il pourrait s'agir du numéro de la page de l'Atlas duquel est tirée cette image...

Mais je pense plutôt a des degrés, le tout est de savoir ou sur terre voit-on le Paon a 30°...
en fait je pense que ces constellations, dans notre mystère, on été représentées comme ça pour nous faire trouver le point d'observation.

Au vu des autres indices, j'opterai pour l'Australie, ou l'île de Pâques.
Je pense être obligé de trouver un forum australien ^^
Merci encore, et bien entendu, si toi même, ou un autre utilisateur, avait d'autres explications, idées, ou infos, merci de m'en faire part ^^