• Des questions a propos du soleil

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #14827  par Astrophyzix
 
Est-ce que le soleil a son atmosphere ? et si oui de quoi est-il compose ?
La combustion de qu'elle matieres sont formes ses flammes ?

Merci Y-16
 #14838  par kyss191
 
je t'invite à consulter la page du wikipédia, tu y trouveras énormement d'informations:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil
 #14842  par MIMATA
 
Bien sûr qu'il y a tout sur Wikipedia mais bon, on peut répondre en simplifiant un peu.

Le Soleil est une étoile. C'est une grosse boule de gaz composé essentiellement d'hydrogène. Il y a des réaction nucléaires en son sein qui fusionnent les atomes d'hydrogène en atomes d'hélium, ce qui produit de la chaleur et de la lumière (et de l'hélium...). Il n'y a pas de combustion mais une fusion atomique. Ce ne sont pas des flammes comme sur Terre mais des flammes de plasma, un état de la matière comme le sont l'état liquide, liquide, gazeux, etc..
Le Soleil ne possède pas à proprement parler d'une atmosphère.
Il n'a pas non plus de surface solide, ni liquide d'ailleurs, c'est un plasma.

Si on avait une sonde qui puisse résister à sa très haute température (6000°K) on pourrait entrer dans le Soleil sans qu'il n'y ait trop de résistance car sa densité dans les couches supérieures en relativement faible. Au centre par contre, la densité est très grande et il y fait extrêmement chaud. Le Soleil n'est pas un solide, il est composé de couches qui tournent à des vitesses différentes. Même chaque couche ne tourne pas à la même vitesse suivant la latitude : les couches à l'équateur tournent plus vite que celles des régions intermédiaires et des pôles.
Le Soleil produit un très fort champs magnétique qui apparaît sous forme de tâches à sa surface et le long desquels les éjections de masse coronales se propagent.
Autour du Soleil se trouve la couronne qui est visibles lors des éclipses totales de Soleil. Elle est très étendue et encore plus chaude que la surface du Soleil.
Enfin, le Soleil produit un vent soleil c'est-à-dire une émission de particules et de photos ainsi que tout un tas d'autres rayons (UV, IR, radio, etc.).

Voilà en gros.
 #16409  par Darfeld
 
J'ai lu en partie l'article de wikipédia. ( Les parties qui concernait l'atmosphère solaire et l'histoire naturelle)

D'abord, la question qui m'intéresse ici concerne la fin de la terre : à quelle moment, dans l'histoire du soleil notre planête devient-elle un désert sans vie? pendant le gonflement ultime du soleil ou avant? Et aussi : sur quelle échelle de temps se déroule respectivement la transformation en géante rouge, puis en naine blanche?
J'imagine qu'on parle de période de plusieurs milliers d'années mais les informations que j'ai pu trouvé sont assez flous sur le phénomène.

Pour revenir sur l'atmosphère du soleil, on en distingue apparemment bien une au dessus de la surface du soleil. Contrairement à la photosphère, l'atmosphère de produit pas de lumière ce qui permet de faire une distinction si je comprend bien. J'imagine du coup que cette atmosphère n'est pas composé de plasma comme la photosphère.
 #16735  par bongo
 
D'abord, la question qui m'intéresse ici concerne la fin de la terre : à quelle moment, dans l'histoire du soleil notre planête devient-elle un désert sans vie?
Si on ne se tue pas avant… a priori dans 4 ou 5 milliards d’années.
pendant le gonflement ultime du soleil ou avant?
Probablement dans sa phase de géante rouge.
Et aussi : sur quelle échelle de temps se déroule respectivement la transformation en géante rouge, puis en naine blanche?
Quelque chose comme 1 milliard d’années en géante, et en naine blanche c’est très très rapide (je ne veux pas dire de bêtise, mais c’est à l’échelle humaine, l’espace de quelques heures je dirai, pour indication l’effondrement d’une étoile en étoile à neutron dure quelques minutes, cf la durée d’émission des neutrinos)
Pour revenir sur l'atmosphère du soleil, on en distingue apparemment bien une au dessus de la surface du soleil. Contrairement à la photosphère, l'atmosphère de produit pas de lumière ce qui permet de faire une distinction si je comprend bien. J'imagine du coup que cette atmosphère n'est pas composé de plasma comme la photosphère.
Les couches externes du soleil n’est pas composé de plasma si ma mémoire est bonne (6000 K ce n’est pas suffisant). Mais on parle également de chromosphère, puis de la couronne (qui paradoxalement voit la température augmenter tout en s’éloignant de l’astre du jour)
 #16738  par Darfeld
 
D'abord, la question qui m'intéresse ici concerne la fin de la terre : à quelle moment, dans l'histoire du soleil notre planête devient-elle un désert sans vie?
Si on ne se tue pas avant… a priori dans 4 ou 5 milliards d’années.


C'est la période dans laquelle on situe la "mort" du soleil. Mais entre la potentiel augmentation de luminosité avant le gonflement, le gonflement lui-même et le moment où la terre devient inhabitable, Je n'ai pas trouvé de time-line.

pendant le gonflement ultime du soleil ou avant?
Probablement dans sa phase de géante rouge.


Ok, c'est déjà bon à savoir.

Et aussi : sur quelle échelle de temps se déroule respectivement la transformation en géante rouge, puis en naine blanche?
Quelque chose comme 1 milliard d’années en géante, et en naine blanche c’est très très rapide (je ne veux pas dire de bêtise, mais c’est à l’échelle humaine, l’espace de quelques heures je dirai, pour indication l’effondrement d’une étoile en étoile à neutron dure quelques minutes, cf la durée d’émission des neutrinos)


Je n'imaginais pas la transformation en naine blanche aussi rapide. ^^"