• télescope en noir et blanc

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #15473  par pamecano
 
bonjour

hier je regardais les pléiades qui sont bleu avec stelarium.moi je n'ais aucune couleur je l'ais vois propre mais pas de couleur.
ceci est peut etre normal (novice) .j'ai un 114/1000 occulaire 10.20.25.
cette question est peut etre bete mais j'ai pris un télescope pour voir ce genre de chose .et je ne parle meme pas des nébuleuses
que je ne vois meme pas.
donc pourriez vous "m'éclairer" sur comment voir les couleur des astres. j'ai pas la couleur snif.
 #15474  par MIMATA
 
Bonjour,

Effectivement c'est normal. Avec de petits instruments, la lumière captée reste faible et notre œil ne perçoit pas les couleurs. 2-no2
C'est dû au fait que notre œil n'est pas adapté pour capteur les couleurs en faible lumière. C'est pareil la nuit, quand on regarde quelque chose, en fait on le voit en gris, pas en couleurs. L'expression "la nuit, tous les chats sont gris" vient de là.

La technique de la vision décalée permet de voir un peu mieux les couleurs.

Il faut un télescope de plus grand diamètre pour voir les couleurs et plus le diamètre sera grand, mieux ce sera.

Ou alors il faut faire de l'astrophotographie.
 #15480  par pamecano
 
ok merci Mimata

j'ai compris le truc car en meme temps j'aimerais avoir l'instrument qui me permet de par exemple la nébuleuse "Californie" .
et donc j'ai compris un truc bete.une bonne lunette me permettra de voir la surface des planetes de notre systeme , et le télescope type particulier (petit) me permettra de voir le ciel large .ou alors je vais a st michel l'observatoire avec leur big télescope .jaurais une vu large mais plus pres et en couleur. yes or no.

je me sents tres touriste d'un coup!!!