• Etoile naine pouvant aveugler ?

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #16253  par Aleksx
 
Salut, je me posait une question, imaginons que l'on soit sur une planète très proche d'une étoile naine et dans la zone habitable étant donné que la planète est grosse donc a besoin de beaucoup de chaleur. L'étoile serait alors beaucoup plus grosse vu dans le ciel et il y aurait-il un risque d'éblouissement ou d'aveuglement en la regardant comme pour le soleil ? Ce serait vraiment dommage si c'était ça, on ne pourrait même pas regarder le ciel tranquillement 0-icon_cool . Ou sinon comme elle est moins lumineuse cela fera comme avec le soleil, ça nous fera juste piquer les yeux ?
 #16254  par MIMATA
 
Salut,

Une étoile naine brille 1000 fois moins que le Soleil, alors on doit pouvoir supporter sa luminosité, mais plus on sera prêt, et plus on recevra de radiations en principe, pas cool. Y-16
 #16269  par fabos
 
Du coup c'est quoi qui la fait briller puisque il n'y a plus de réaction nucléaire sur une naine blanche ?

[edit] j'avais lu naine blanche .du coup pour le coup le soleil est une étoile naine ou je me trompe ?

malgré mon erreur je veux bien une réponse a ma question sur les naine blanche quand même Y-12
 #16736  par bongo
 
Du coup c'est quoi qui la fait briller puisque il n'y a plus de réaction nucléaire sur une naine blanche ?

[edit] j'avais lu naine blanche .du coup pour le coup le soleil est une étoile naine ou je me trompe ?

malgré mon erreur je veux bien une réponse a ma question sur les naine blanche quand même Y-12
C'est la chaleur qu'elle a emmagasinée suite aux réactions nucléaires et à l'effondrement gravitationnelle. En effet, lorsque tu comprimes un gaz, sa température augmente (loi des gaz parfaits).

Lorsqu'une étoile s'effondre en naine blanche, elle comprime ses consituants ce qui provoque un échauffement (cf. les températures de surface des naines blanches).

Donc lorsqu'une naine blanche aura perdu sa chaleur, elle ne rayonnera plus, et deviendra un astre compact noir et froid, une naine noire.