• pourquoi en haut ?

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #16789  par burzum79
 
ok merci de ta reponse 2-ok
 #16807  par bongo
 
Il n'y a pas de haut ni de bas dans l'Univers, il n'y a pas de sens. c'est pourquoi les images d'un télescope sont inversées et qu'on s'en fout ! Y-43
Ce que tu défini comme le haut est effectivement lié à ta position à la surface de la Terre, si tu était de l'autre côté de la Terre, le haut deviendrait le bas...mais tu n'aurais pas la tête en bas pour autant Y-20 .
Exactement !! On appelle ça l'isotropie de l'univers, il n'y a aucune direction privilégiée.

Pour l'image du télescope, je ne savais pas, mais cela dépend du nombre de miroirs non ?
- nombre pair : non inversée
- nombre impair : inversée

J'ai bon ?
 #16815  par MIMATA
 
Oui, ça dépend du nombre de miroirs ou de lentilles, par contre, je pense que c'est l'inverse :
- nombre pair : inversé
- nombre impair : non inversé
Un télescope classique ayant 2 miroirs, l'image est inversée.
 #16818  par bongo
 
Euh je ne comprends plus là...
Quand je me regarde dans le miroir, ma gauche devient ma droite, et ma droite devient ma gauche. En d'autres termes il y a une inversion de parité.

Par contre s'il y a 2 miroirs, on inverse 2 fois la gauche et la droite, et au final on inverse plus rien, la parité est restaurée.
 #16819  par MIMATA
 
C'est ce qui se passe avec des miroirs plats, mais les télescopes ont des miroirs paraboliques qui focalisent les rayons lumineux, c'est à ce moment là que l'on concentre la lumière et donc qu'on l'amplifie et au passage on peut grossir aussi, c'est le principe du télescope. Y-43
 #16838  par bongo
 
Effectivement je n'avais pas pensé à la forme concave du miroir Y-16 ça m'apprendra à réfléchir en miroir plan et poser des questions bêtes et trop vite