• pourquoi en haut ?

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #16777  par burzum79
 
salut
ma question est un peu béte mais je la pose quand même 0-icon_redface , pourquoi les étoiles sont en haut du ciel comme les planètes que l on peut observer ?
sommes nous plus bas sur le plan du système solaire ?
 #16779  par Darfeld
 
Pourquoi en haut? hum... Je ne saisi pas bien ce que tu veux dire.

Si tu parles du zénith, il y a aussi des étoiles prêt de l'horizon et... sous l'horizon, mais évidemment on ne peut pas les voir.

Pour les astres du système solaire, il y a beaucoup de paramètre, mais je pense que le premier à considéré est que nous ne vivons pas aux pôles de la planète, et que par conséquent, le plan du système solaire (plan écliptique je crois) passe par le "haut" de notre ciel. (suivant à partir de quel angle on considère que se trouve le haut) Ce qui signifie qu'on peut aussi les observer proches de l'horizon, à l'Est et à l'Ouest.
 #16781  par bongo
 
salut
ma question est un peu béte mais je la pose quand même 0-icon_redface , pourquoi les étoiles sont en haut du ciel comme les planètes que l on peut observer ?
sommes nous plus bas sur le plan du système solaire ?
Moi je me demande pourquoi en Australie, ils ont la tête en bas... Y-50

Le haut et le bas sont une notion lié à la gravitation, c'est lié au fait que la terre soit une sphère.
 #16782  par MIMATA
 
Il n'y a pas de haut ni de bas dans l'Univers, il n'y a pas de sens. c'est pourquoi les images d'un télescope sont inversées et qu'on s'en fout ! Y-43
Ce que tu défini comme le haut est effectivement lié à ta position à la surface de la Terre, si tu était de l'autre côté de la Terre, le haut deviendrait le bas...mais tu n'aurais pas la tête en bas pour autant Y-20 .
 #16785  par burzum79
 
si j ai bien compris au plus je me rapproche de l'équateur au plus je verais les astres au zenith ? et vis versa
 #16788  par MIMATA
 
Tu parles du déplacement apparent alors. Oui, plus on va vers l'Équateur, plus le soleil et la course des étoiles semblent aller haut dans le ciel, c'est même seulement à l'Équateur que le Soleil est réellement au plus haut.