• Eruptions solaires par étoiles

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #17066  par narfman
 
Bonjour, pour un projet je cherche à savoir quel est l'activité solaire et la fréquence des éruptions solaires par types d'étoiles . Je ne cherche pas des chiffres précis mais juste un ordre de grandeur, et j'ai du mal a trouver des infos la dessus sur le net (mais j'avais entendu dis par exemple que les naines rouges étaient très capricieuses, et que les géantes bleus avec des méga éruptions de temps en temps...).

Il me faut donc pour tous les types d'étoiles (jaune, blanche, géante bleu, naine rouge, géante rouge...) une estimation de leurs activités solaires, avec en gros la fréquence des éruptions classique, celle des "super éruptions" s'il y en a, et si ces étoiles au d’autres phénomènes de rayonnements qui peuvent varier sur des périodes de temps assez courtes...

Merci d'avance!

Antoine
 #17877  par furiousgodess
 
Salut,
Je sais que les naines jaunes (comme le soleil) fonctionnent en cycle (11 ans pour le soleil) et qu'elles atteignent leurs maximum d'activité à la fin de chaque cycle.
Pour les géantes bleues, elles ont effectivement d'énormes éruption de temps en temps (pour les variables), c'est à dire que parfois elles ejectent une énorme quantité de gaz.
Plus une étoiles est massive, plus elle produit d'énergie et plus les éruptions sont violentes.
c'est tout ce que je sait, mais tu dois trouver plus de choses sur wikipédia en tappant le type de l'étoile Y-20 .