• Constellations

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #18478  par kinters23
 
Bonjour à tous,
J'aurai une question assez simple mais dont la réponse ne m'a jamais été donné de façon directe, d'où mes doutes. J'aurai voulu savoir ce que sont véritablement les constellations. S'agit-il d'étoiles, groupées de façon symbolique par dans le ciel, mais aucunement proches dans l'espace, ou l'inverse ? Ou même autre chose ?
L'amas ouvert des Pléïades est décrit comme faisant partie d ela constellation du Taureau, est-ce que cela signifie qu'il appartient à un autre "amas" ou qu'il se trouve simplement dans le dessin formée par les étoiles du Taureau ?

Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre Y-16 !

PS : Si ce post existe déjà, je suis désolée de ne pas l'avoir trouvé 2-tblush
 #18479  par MIMATA
 
Bonjour,

Les constellations sont juste des regroupements d'étoiles vues depuis la Terre. En réalité, elles ne sont pas proches du tout, elles n'existent d'ailleurs pas dans la réalité, elles n'existent que dans nos esprit car nous croyons reconnaître des formes familières quand on regarde le ciel mais nous aurions pu les associer différemment ou ne pas les associer du tout.

Pour les Pléiades, c'est ta deuxième suggestion qui est la bonne, l'amas des Pléiades se trouve dans le dessin de la constellation du Taureau mais en revanche il s'agit là bien d'un groupe d'étoiles qui sont physiquement proches les unes des autres, ce qu'on désigne par le terme "amas".