• couleur des amas globulaire

• Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #18490  par furiousgodess

Salut à tous,
Je me demandais l'autre jour pourquoi les amas globulaires sont-ils tous blanc? Sachant qu'ils contiennent beaucoup de géantes rouges (de veilles étoiles), pourquoi ne sont-ils pas rouges?
 #18505  par bongo

Ca dépend... si tu parles du télescope, peut-être qu'il ne collecte pas assez de lumière. Ceci est lié au fonctionnement de la rétine, il faut beaucoup de lumière pour exciter les cônes (visions en couleur), mais peu de lumière pour exciter les bâtonnets (vision nocturne, en noir et blanc) c'est pourquoi la nuit tous les chats sont gris.

Si tu parles de photos de professionnels, cela dépend de la longueur d'onde à laquelle est sensible le télescope, ce sont souvent des fausses couleurs (codage en couleur des différentes radiation, UV, IR, ondes radio etc...)
 #18510  par furiousgodess

Donc en vrai, les amas globulaires sont rouges mais nous, on les voient blanc, c'est sa?
 #18512  par bongo

Je n'ai pas de réponse définitive à ta question, il faut que tu me précise un peu plus le contexte. Pourquoi tu tires cette conclusion ? Par rapport à quelles observations ?
 #18514  par Kamoulox

Je ne sais pas si je dis une bêtise en disant ça mais un amas globulaire n'est pas uniquement composé de géantes rouges (vielles étoiles). Elle regroupe des tas d'étoiles de tout type et sachant que les étoiles jeunes brillent beaucoup plus que les géantes rouges , le rayonnement de l'amas apparaît blanc ou bleu.
 #18517  par furiousgodess

Je ne dis pas sa uniquement à cause de mes observation, toute les photos montrent les étoiles des amas globulaires blanches. Tu as déjà vu un amas globulaire rouge?
Les amas globulaire sont très vieux (en moyenne 11.5 milliard d'années) et la plupart des étoiles qui les composent sont des géantes rouges, le reste étant essentiellement des naines blanches.