• couleur des amas globulaire

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #18518  par bongo
 
Je ne dis pas sa uniquement à cause de mes observation, toute les photos montrent les étoiles des amas globulaires blanches. Tu as déjà vu un amas globulaire rouge?
Moi j'y connais rien en astronomie. J'ai juste un conseil de considération générale qui est de faire très attention aux photos que tu vois, il faut bien vérifier si c'est une photo en couleurs réelles, ou bien des photos à plusieurs longueurs d'onde avec un codage de ces couleurs.
Les amas globulaire sont très vieux (en moyenne 11.5 milliard d'années) et la plupart des étoiles qui les composent sont des géantes rouges, le reste étant essentiellement des naines blanches.

Il n'y a pas de naines ? (jaune etc... ?) parce qu'en général, une étoile est le plus clair de son temps dans la séquence principale (10 voire 20 milliards d'années), et la phase de géante rouge ne dure qu'un éclair de temps (environ 100 millions d'années). C'est comme si tu prenais un échantillon de personne et que tu les voyais toutes gagner au loto en même temps...
Enfin moi je dis ça... je ne connais absolument pas la dynamique d'un amas globulaire.

Ceci dit tu poses une très bonne question.
 #18521  par furiousgodess
 
Oui mais la période où les étoiles de l'amas globulaire sont rouges représente une très longue période à l'echelle humaine. Pour des étoiles, c'est peut-ètre une courte période mais pour nous c'est énorme. Cette période est beaucoup plus grande que la durée entière de l'humanité.
 #18522  par bongo
 
L'échelle de l'humanité n'est pas un argument pertinent.

En effet, pour que nous voyions que des géantes rouges, il faut que ces étoiles se soient tous formées dans un laps de temps de 100 millions d'années. Je ne sais pas en combien de temps un nuage de proto étoile s'effondre, et donc pour que tout ça soit synchronisé...