• Rapport entre taille et masse d'une étoile

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #18648  par furiousgodess
 
Non, il n'existe pas de relation entre la taille d'une étoile et sa masse puisqu'une étoile peut ètre grande et peu massive, et inversement.
Mais sa ne m'a toujours pas dit de quoi dépend la densité d'une étoile...
 #18649  par MIMATA
 
La densité d'une étoile dépend de sa masse et de sa taille... Y-43 pour une même masse, plus une étoile est petite, plus elle est dense.

Ça dépend donc de sa taille et de sa masse de départ mais aussi de l'évolution de sa composition puisque la fusion nucléaire produit des éléments de plus en plus lourds. Au début, une étoile est faite d'hydrogène qu'elle transforme en hélium, un atome plus lourd. C'est ce que fait une étoile tout au long de sa vie. Puis ensuite elle transforme encore des éléments, c'est la nucléosynthèse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nucléosynthèse_stellaire
À la fin de sa vie, une étoile peu s'effondrer sur elle même et former par exemple une étoile à neutron qui est très dense : http://fr.wikipedia.org/wiki/Étoile_à_neutron et bien sûr elle peut former un trou noir dont la densité est mathématiquement infinie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Historique_des_trous_noirs

Imagine la vie d'une étoile :
- elle se forme en agrégeant de la matière, une certaine quantité, puis quand la pression et la température sont suffisantes, elle s'allume.
- elle évolue tranquillement puis, suivant sa masse, sa fin de vie va être différente.

Au cours de sa vie, une étoile va changer de forme, de type, de taille, de masse, de température, de couleur, de magnitude, de vitesse de rotation, de type de rayonnement, de densité... Y-21

Le bestiaire stellaire est très riche et varié !
 #18650  par bongo
 
Non, il n'existe pas de relation entre la taille d'une étoile et sa masse puisqu'une étoile peut ètre grande et peu massive, et inversement.
Mais sa ne m'a toujours pas dit de quoi dépend la densité d'une étoile...
Je ne comprends pas ta question...

La densité d'une étoile est proportionnelle au quotient de sa masse par le cube de son rayon.
A partir du moment où sa masse et sa taille ne sont pas corrélés, tu ne peux pas établir de règle générale pour sa densité.

Ce que je dis est valable pour n'importe quelle étoile.

Par contre je pense qu'il est possible de dresser un panorama assez général pour les étoiles de la séquence principale, je pense que mimata est d'accord avec moi ?
Le diagramme H-R te dit pour la séquence principale que pour une étoile allant du rouge vers le bleu, plus elle est massive, et plus son rayon est élevé. Je pense que des modèles d'astrophysique d'étoiles peut donner ce rayon en fonction de la masse de l'étoile (on peut en rêver, puisqu'on arrive à calculer la pression inteerne, et donc la durée de vie d'une étoile)
 #18655  par furiousgodess
 
Mais il n'y a pas de règle particulière concernant la densité d'une étoile? du style....plus une étoile est chaude, plus elle est dense.
La densité de matière que l'étoile acquièrent lors de sa formation est donc déterminé "au hasard"?
 #18657  par MIMATA
 
La densité de matière que l'étoile acquièrent lors de sa formation est donc déterminé "au hasard"?
Encore une fois, je crois que ton problème c'est que tu ne comprends pas la différence entre la masse et la densité.

Ce qui est aléatoire, c'est la quantité de matière qu'une étoile va agréger (enfin, ça dépend de la quantité de matière disponible dans la zone de formation de l'étoile).
Sa taille et sa densité seront déterminés par la quantité de matière qu'elle a au début, par sa composition et par les lois de la physique.

Par la suite ça dépend de sa composition et de son stade d'évolution comme je te l'ai expliqué.
Pour un même volume, la matière qui compose une étoile va être plus ou moins dense selon sa composition.
La densité n'est pas déterminée au hasard, c'est le résultat de l'équilibre des forces au sein de l'étoile à un instant t, équilibre entre la gravité, la pression, la température.
La densité n'est pas uniforme, elle augmente au fur et à mesure qu'on s'approche du centre. C'est la pression qui détermine la densité. Mais il y a des limites. Un éléments n'est pas indéfiniment compressible.
La pression et la température dans une étoile deviennent suffisants pour que la densité d'hydrogène devienne telle que la fusion nucléaire oblige les atomes d’hydrogène à fusionner deux par deux. En d'autres termes, les atomes d'hydrogène sont tellement serrés qu'ils sont extrêmement proches les uns des autres au point qu'à un moment, pour être plus dense (plus serrés), ils doivent changer d'état et fusionner pour devenir de l'hélium.
Les températures auxquelles ces fusions peuvent avoir lieu varient en fonction de l'éléments qui fusionne et je crois bien qu'elle augmente en fonction des éléments fusionnés.

Donc si tu veux vraiment une relation, je dirais que plus la matière est dense dans une étoile, plus sa température est élevée.

Il faut bien comprendre que quand on parle de densité d'une étoile, on parle en fait d'une densité moyenne et que celle ci n'est pas uniforme.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8