• Rapport entre taille et masse d'une étoile

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #18638  par MIMATA
 
Presque Y-43

Qu'est ce qui il y a écrit sur le diagramme, au milieu, en toute lettre ?
 #18642  par MIMATA
 
Oui, mais encore ? Je te rappelle que tu essaies de trouver une relation entre la taille d'une étoile et sa température...
 #18643  par kyss191
 
Oui, mais encore ? Je te rappelle que tu essaies de trouver une relation entre la taille d'une étoile et sa température...


si tu sous enttend que plus une étoile est chaude, plus elle est grande, tu fait fausse route, il existe des naines blanche très chaude ainsi que des super géante plutot froide, d'ailleur ton diagramme le montre fort bien. je dirait que ton diagramme met en rapport la luminosité par rapport à la temperature et donc leur couleur.

je doit bien dire que je ne comprend pas pourquoi tu avance ce diagramme pour trouver une relation entre la taille et la temperature, peux tu m'éclairer? (sans faire de jeu de mots :p )
 #18644  par MIMATA
 
Bon, j'abandonne... 2-t0139 0-icon_neutral 2/20

si tu sous enttend que plus une étoile est chaude, plus elle est grande, tu fait fausse route, il existe des naines blanche très chaude ainsi que des super géante plutot froide, d'ailleur ton diagramme le montre fort bien.

Et ben voilà !
Je ne sous entends pas du tout que plus une étoiles est grande, plus elle est chaude, au contraire, j'essaie de faire comprendre que sur le diagramme, on voit qu'il est écrit au milieu des choses comme "Naines", Géantes", "Super géantes", "Hyper géantes" et on voit qu'elles sont réparties sur une large plage de température : à droite les froides, à gauche les chaudes, en bas les petites, en haut les grandes. Si ça c'est pas des indications sur la taille des étoiles...je sais pas ce qu'il vous faut ! 0-icon_confused
Image
Alors, sur ce diagramme, on voit effectivement plusieurs types de relations entre les étoiles.
On voit qu'il y a des étoiles de toutes tailles à droite, des naines, des "normales", des géantes et des super et hyper-géantes. Il y a des naines à gauche, il y a des naines à droite, il y a des géantes à droite, au centre et à gauche.
Il y a des étoiles de la séquence principale sur toute la plage de température.
Conclusion ?

Quand furiousgodess dit qu'il ne voit pas la relation entre le diagramme et la taille des étoiles...je pense qu'il ne regarde pas bien :
Tu me demande si il y a une corrélation entre la taille et la température des étoiles sur le diagramme d'H-R, mais ce diagramme n'a rien à voir avec la taille des étoiles, il indique leur luminosité, leur température de surface et leur magnitude, donc ce diagramme ne répond pas à ma question et je ne vois pas pourquoi tu viens en parler... . Je ne peut donc pas te dire le lien qu'il y a entre la taille d'une étoile et sa température sur ce diagramme.

A bon ?! Ce diagramme n'a rien à voir avec la taille des étoiles ?!!!! Y-24 Mais si ! C'est marqué dessus.
Pourquoi je viens en parler ?
Tout simplement parce que ce diagramme est un condensé schématique de la vie des étoiles, leur type, leur taille, leur évolution. Si on ne comprends pas ce diagramme, on ne peut pas comprendre ce que sont les étoiles.

On continue :
La masse d'une étoile dépend partiellement de sa température.

Pas du tout ! La masse d'une étoile dépend de la quantité de matière qu'elle aura agrégé pendant sa formation. Plus elle aura rassemblé de matière, plus elle sera massive.
La température n'est qu'un paramètre résultant de son stade d'évolution.

Sa taille dépend de l'équilibre entre la gravité qui tend à contracter l'étoile et la pression qui repoussent ses couches externes.

Ca oui, on est d'accord.

Lorsqu'une étoile a utiliser tout son hydrogène, c'est la haute température de fusion de l'hélium (100 millions de degrés) du noyau qui fait repousser les couches externes de l'étoile vers l'exterieur, ce qui augmente le volume de l'étoile.
La masse ne change pas pas durant cette agrandissement.
La densité diminue.

Ca aussi, très bien.

je doit bien dire que je ne comprend pas pourquoi tu avance ce diagramme pour trouver une relation entre la taille et la temperature, peux tu m'éclairer? (sans faire de jeu de mots :p )

Je voulais justement montrer qu'au contraire, il n'y en a pas...enfin qu'il y a beaucoup de cas de figure.
Une étoile, en tous cas 90% d'entre elles, évoluent au cours de leur vie sur la séquence principale. Mais elles peuvent en sortir. En fin de vie, une étoile comme le Soleil va devenir plus grande, sa masse ne va pas changer (toujours si on fait m'impasse sur le phénomène de perte de masse pendant la fusion et celle causée par le vent solaire et autres phénomènes), sa taille va énormément grandir et elle va se refroidir, elle sera devenue une géante rouge. Ce n'est pas sa masse ni sa taille qui détermine sa température mais il est vrai que la taille évolue (et donc la densité) ainsi que la température.
Image
Avec cette image montrant l'évolution du Soleil, on voit bien qu'en fait, le Soleil a acquis une masse et une taille à ses début, il a donc commencé relativement froid pour se réchauffer et se stabiliser, mais petit à petit il va continuer de se réchauffer et il va grandir. Sa masse restant la même, sa densité va diminuer et d'autres types de réactions nucléaires vont débuter continuant de faire monter sa température et donc à le dilater. Ce faisant, il va avoir tendance à se refroidir par ses couches externes mais pas en son coeur. Il va arriver un moment ou l'équilibre sera rompu, le coeur s’effondrant sur lui-même et éjectant les couches externes moins denses : ce sera une super novae donnant naissance à une nébuleuse planétaire laissant en son centre une résidu du Soleil, une naine blanche très chaude.
Donc, le Soleil est passé d'une taille de 1 à une taille de 100 en divisant sa densité. Suite à la super-novae, il va perdre de la masse brutalement en éjectant ses couches externes et la géante rouge froide va devenir une naine blanche chaude, sa taille va passer de 100 à 0.1 et sa densité va fortement augmenter aussi.
Cette naine blanche va petit à petit se refroidir pour finalement complètement d'éteindre.

J'espère que c'est plus clair pour tout le monde : une étoile est une astre qui évolue et qui passe d'un état à un autre plus ou moins rapidement.

Allez voir la page sur l'évolution des étoiles. Vous y lirez des phrases comme :
En fonction de leur masse et de leur état évolutif, les étoiles peuvent être classées en familles dans un Diagramme de Hertzsprung-Russell : la séquence principale, les branches des géantes, les étoiles de Wolf-Rayet, la branche des naines blanches, etc.

Regardez bien aussi le tableau récapitulatif en bas, très instructif pour ce qui est de l'évolution finale des étoiles en fonction de leur masse d'origine. Si on parle de densité, on voit bien que plus une étoile est massive au départ, plus elle va forme une étoile résiduelle dense allant même jusqu'à former un trou noir.


Donc maintenant furiousgodess, tu as tous les éléments pour répondre à ta question de départ : Rapport entre taille et masse d'une étoile.
A toi maintenant de répondre à ta propre question : quel est le rapport entre la taille et la masse d'une étoile ? ou si tu préfères que je te donne la réponse dans la question : existe-il une relation entre la taille et la masse d'une étoile ?
Réponse : ___, il ________ ___ de relation entre la taille et la masse d'une étoile. x-teacher
 #18645  par kyss191
 
ah, mais tout cela je le savais, en fait c'est cette phrase que je n'avais pas saisie: Je te rappelle que tu essaies de trouver une relation entre la taille d'une étoile et sa température..., mis en relation avec le diagramme je ne comprenais plus trop ce que tu essayé de faire comprendre à notre ami 0-icon_cheesygrin

excuse moi très cher 0-icon_cheesygrin 0-icon_cheesygrin
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 8