• Rapport entre taille et masse d'une étoile

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #18678  par MIMATA
 
Faux faux faux et archi faux. Cette fois, je te laisse te renseigner, ce n'est pas l'objet de ton sujet.
 #18683  par bongo
 
Oui un trou noir rayonne, par un procédé autre que la fusion thermonucléaire, mais effectivement le phénomène s'appelle le rayonnement de Hawking, c'est une prédiction théorique qui date de 1974.
 #18685  par MIMATA
 
Le propre d'un trou noir est justement d'être infiniment dense et sa force de gravitationnelle est tellement grande que même la lumière ne peut s'en échapper. shocking c'est pour ça qu'on parle de trou noir, parce que quand on le regarde, il est sombre et on voit un rond noir semblable à un trou dans le ciel étoilé.
On ne sait pas ce qu'il se passe dans un trou noir donc je ne peux rien affirmer, personne ne le peut.
Tout ce que je dis, c'est qu'un trou noir est le stade ultime de l'évolution de certaines étoiles.
Ce n'est évidemment pas un trou. C'est un astre compacte qui rayonne comme l'a dit bongo.
 #18687  par furiousgodess
 
Un trou noir n'est pas un trou ?!! Y-45 . Je savais pas. Pourtant quand de la matière (comme du gaz) s'en approche trop, on dit qu'elle tombe dedans, et non qu'elle entre en collision avec. Y-50
 #18688  par MIMATA
 
Un trou noir est ce qu'on appelle une singularité. Un trou noir est tellement dense qu'il courbe l'espace autour de lui. C'est un peu comme si l'espace se refermait autour des restes d'une étoile.
On ne peut pas en sortir. Même la lumière ne le peut pas. La gravitation est trop forte. L'espace se referme.
C'est comme si le sol autour de toi, chez toi, se recourbait et formait une sphère autour de toi à cause de la très forte gravitation. Si tu veux sortir, tu vas aller tout droit vers la porte, mais comme l'espace est courbe autour de toi, tu vas te retrouver au même endroit qu'au départ.

Dans un trou noir, on sait qu'il y a de la matière mais on ne sait pas ce qu'elle est devenue.
Plus il y a de matière et plus il est grand dans le sens où son rayon d'influence est vaste.
La limite entre l'intérieur du trou noir est ce qu'on appelle l'horizon.
S'approcher d'un trou noir au delà de l'horizon revient à y entrer pour toujours, on passe le point de non retrour.

Pour les trous noirs, parler de trou semble plus logique quand on décrit ce qui se passe, mais en fait c'est le reste d'une étoile qui s'est effondrée en un point infiniment dense. 0-icon_confused
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8