• Rapport entre taille et masse d'une étoile

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #18623  par MIMATA
 
Salut,

Non, c'est pas encore ça Y-20

Regarde bien le diagramme d'H-R :

Image

Est-ce que tu vois une corrélation entre la taille et la température ?
Relis la page sur les étoiles, et regarde bien les différents types d'étoiles, leur taille et leur position sur le diagramme. N'oublie pas aussi qu'en fait une étoile évolue, elle change de type spectral en fonction de son stade d'évolution, elle change de masse, de densité, de couleur et de luminosité.

Par contre ta dernière phrase est juste : oui, c'est bien un équilibre entre pression et gravité qui maintient une étoile en équilibre.
 #18631  par furiousgodess
 
Vous ètes sur que plus une étoile est chaude, moins elle est dense ? sa ne serait pas plutôt l'inverse?
Car si on compare des étoiles de la séquence principale, on se rend compte que sa n'est pas vraiment le cas: Zeta Puppis= 42 000° de température de surface, 60 masses solaires pour 20 fois la taille du soleil.
Proxima du centaure= 3 000°de température de surface, 0.123 masses solaires et 0.150 fois la taille du soleil.
R136a1= 40 000° de température de surface, 265 masses solaires et 35 fois la taille du soleil.
 #18632  par MIMATA
 
Vous ètes sur que plus une étoile est chaude, moins elle est dense ?

Qui a dit ça ?
 #18634  par MIMATA
 
Y-16 non, c'est pas moi qui l'ai dit. Moi je cherche à te faire comprendre des choses mais tu ne lis pas (ou ne comprends pas les implications) des éléments que je te conseille :
- la page sur les différents types d'étoiles.
- le diagramme d'H-R
Y-20

Toi tu attends qu'on te donne une réponse tranchée yes3 mais moi j'ai pas envie de te la donner parce que sinon tu ne vas pas comprendre.

Donc réponds à ma question : Est-ce que tu vois une corrélation entre la taille et la température des étoiles sur le diagramme d'H-R ? Oui ou non. Donc qu'elle conclusion sur ce point ?

Autre question, qu'elle est la masse d'une étoile ? De même qu'elle est la taille d'une étoile ?
(là je t'aide : ça dépend...) mais dis moi qu'elle taille et qu'elle masse font les différents types d'étoiles ?

Qu'est-ce qui provoque l'augmentation de volume d'une étoile ?
Quelle est sa masse avant et après avoir grandit ?
Quelle est sa densité avant et après avoir grandit ?

Prends des valeurs arbitraires, je ne cherche pas à ce que tu me donne des chiffres précis, je veux des rapports de valeurs genre prenons le Soleil, sa masse actuelle vaut 1, son diamètre vaut 1 et sa densité vaut 1.

x-teacher
 #18636  par furiousgodess
 
Tu me demande si il y a une corrélation entre la taille et la température des étoiles sur le diagramme d'H-R, mais ce diagramme n'a rien à voir avec la taille des étoiles, il indique leur luminosité, leur température de surface et leur magnitude, donc ce diagramme ne répond pas à ma question et je ne vois pas pourquoi tu viens en parler... 0-icon_hehe . Je ne peut donc pas te dire le lien qu'il y a entre la taille d'une étoile et sa température sur ce diagramme.
La masse d'une étoile dépend partiellement de sa température. Sa taille dépend de l'équilibre entre la gravité qui tend à contracter l'étoile et la pression qui repoussent ses couches externes.
Les étoiles bleues sont les plus massives et donc les plus chaudes, elles font au moins 18 masses solaires et 25 000° degrés de surface. Les étoiles rouges sont les moins massives et donc les moins chaudes (<4 000°). Les étoiles blanches se situent entre ces deux extrémités(<10 000° et >20 000°).
Lorsqu'une étoile a utiliser tout son hydrogène, c'est la haute température de fusion de l'hélium (100 millions de degrés) du noyau qui fait repousser les couches externes de l'étoile vers l'exterieur, ce qui augmente le volume de l'étoile.
La masse ne change pas pas durant cette agrandissement.
La densité diminue.(elle devient inférieur à celle du soleil).
Sa vous va, professeur ? 2-laugh3
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8