• Rapport entre taille et masse d'une étoile

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #18596  par furiousgodess
 
Donc cela explique que plus une étoile est chaude, moins elle est dense, mais (excusez-moi d'ètre chiant mais vous n'avez pas répondu à ma question) certaines étoiles sont froide et très peu dense et il y en a aussi
qui sont chaude et très dense, donc sa n'est pas parsqu'une étoile est chaude qu'elle est peu dense.
 #18597  par bongo
 
Donc cela explique que plus une étoile est chaude, moins elle est dense, mais (excusez-moi d'ètre chiant mais vous n'avez pas répondu à ma question) certaines étoiles sont froide et très peu dense et il y en a aussi qui sont chaude et très dense, donc sa n'est pas parsqu'une étoile est chaude qu'elle est peu dense.
Désolé, mais je ne comprends pas pourquoi tu dis qu’il en existe des froides et pas dense, et chaude et très dense… tu as des exemples ?
Pour moi, mais excuse-moi du peu, je ne peux te le montrer par des modèles mathématiques, plus c’est massif, et plus c’est chaud, et donc moins c’est dense.
 #18599  par furiousgodess
 
Voici un exemple: Bételgeuse a une température de surface de 3 600°, une masse de 15 masses solaires et une taille d'environ 600 fois celle du soleil. Deneb, a une température de surface de 8 400°, une masse de 15 masses solaires et une taille d'environ 140 fois celle du soleil. Et il y a pas mal d'autre étoiles qui sont à la fois plus chaude et dense que d'autres étoiles.
Selon ta théorie, deneb devrait ètre moins dense vu qu'elle est plus chaude.
 #18601  par MIMATA
 
Je crois que beaucoup de notions sont mélangées et mal comprises en fait. La masse, la densité, le volume notamment.
D'autre part, il faut tenir compte du fait que toutes les étoiles ne sont pas semblables, certaines atteignent des tailles plus importantes, sont donc plus grosses que le Soleil par exemple, brûlent plus vite et deviennent des géantes rouges.
Bételgeuse est une étoile en fin de vie, elle a beaucoup grossit, sa densité a diminué, son volume a augmenté, sa température de surface a baissé et sa masse n'a pas changé (je simplifie).
Il faut donc te renseigner (furiousgodess) sur les différents types d'étoiles et comprendre leur cycle de vie. Regarde aussi le fameux diagramme de Hertzsprung-Russell qui te montrera une classification des étoiles en fonction de leur type et de leur luminosité et couleur, ceci traduisant leur température de surface.
 #18603  par bongo
 
Bien vu mimata.

Effectivement il faut comparer des étoiles sur la séquence principale. Je t'invite à faire quelques recherches sur internet, c'est la phase de la vie d'une étoile où celle-ci passe le plus clair de son temps, et où elle consomme l'hydrogène.

Bételgeuse est une géante, voire super géante rouge, elle a très largement entamé sa vie, et est maintenant en train de brûler son hélium, voire son carbone, ou son silicium. C'est une étoile sur le point d'exploser en supernova.

Donc... les étoiles sur la séquence principale obéissent plus ou moins à la règle dont j'ai parlée (sans pourtant autant l'ériger en théorème, je ne sais pas si un astrophysicien l'a fait), et pour les étoiles en géante rouge, c'est la même règle qui s'applique, mais seulement pour ce type d'étoile, en fin de vie.

Ah oui pour finir, on peut dire que le soleil a une densité de 1 (en unité solaire).
Dans 5 milliards d'années, sa masse restera sensiblement identique, mais son rayon sera multiplié par 100 environ.
 #18620  par furiousgodess
 
J'ai fait des recherches et je pense avoir compris que plus une étoile est chaude, plus elle est grande ( à cause de la haute température du noyau qui fait repoussé les couches externes).
Et que plus une étoile est massive, plus elle est petite (à cause de la forte gravité qui fait resté les couches externes proches du noyau).
Donc si j'ai bien compris, la taille d'une étoile est déterminé par l'équilibre de ses 2 forces (la gravité et la pression), c'est bien sa?
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8