• Couleur réele des étoiles.

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #18780  par furiousgodess
 
Salut à tous,
Le soleil produit de la lumière blanche et il est lui-même blanc. Je sais que nous le voyons jaune à cause de la couleur bleue du ciel qui nous le fait apparaître jaune. Mais si il est blanc, pourquoi a t-on nommé sont type spectrale naine jaune? Est-ce que les autres étoiles ont-elles aussi une couleur réele qui soit différente de la couleur dont on les voit dans le ciel?
 #18805  par bongo
 
Non, pour moi la lumière du soleil est bien jaune, pour preuve, la température du soleil est environ 6000 K, ce qui correspond à un rayonnement de corps noir dont le pic est dans le jaune.
 #18825  par furiousgodess
 
Tu es sûr que se n'est pas l'atmosphère qui nous le fait apparaitre jaune?
 #18840  par bongo
 
Oui, le soleil a une température précise de 5770 K (rayonnement de corps noir), donc si tu veux, un peu blanc tiré sur le jaune (mais bon... les couleurs c'est sujet à interprétation).

Pour moi, Sirius A est typiquement une étoile blanche (elle est bien plus chaude 9 900 K source wiki).

Après... l'atmosphère peut renforcer sa couleur jaune (puisque le bleu est diffusé, il reste plus que les couleurs de longueur d'onde élevée).
 #18843  par MIMATA
 
Mine de rien, la question n'est pas évidente car il me semble que la lumière du Soleil est blanche pourtant...en tout cas sur Terre, non ?
 #18846  par bongo
 
Le sujet est hyper intéressant en fait.

Tu es bien d'accord que la lumière du soleil est blanche et chaude ? (impression de chaud). Par opposition aux lampes que l'on nous vend, les fameuses ampoules économiques, qui sont blanches, mais tirent vers le bleu (donc blanc plutôt froid).

En fait les fabricants, pour qualifier leur blanc nous donnent une température. En effet, 6000 K c'est du blanc plutôt chaud (donc qui tire vers le jaune), et 8000 ça commence à être du blanc mais qui tire vers le bleu (donc plutôt froid).