• Amas globulaire ou ouvert ?

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #21210  par krakenit
 
Bonjour, vous allez trouver ca un peu bete 2-tblush mais je voudrais savoir, qu'est ce qui differencis un amas globulaire d'un amas ouvert ?
 #21217  par Aleksx
 
Salut, la différence entre un amas globulaire et un amas ouvert est tout simplement la densité et le nombre d'étoile dans l'amas. Un amas globulaire est composé d'énormément d'étoiles qui sont regroupées et, tellement regroupées au centre qu'on ne distingue qu'une lumière, ce qui lui donne une luminositée assez grande et donc assez facile à observer, alors que l'amas ouvert lui ne contient pas autant d'étoiles (1000 seulement environ) et sont assez éparpillées, ils sont donc très peu lumineux.
Regarde les différences entre des amas ouverts (Les Pléiades, M34, M36, M103) et des amas globulaires (M13, M22, M80).
 #21218  par krakenit
 
Salut et merci, mais j'ai une question: on dit que les pleiades vont s'éparpillés, pourquoi ?Il devrait plutot se rapprocher et se condensé.Idem pour les amas globulaires, pourquoi ils ne s'effondrent pas sur eux -meme formant une sorte de super étoile ?
 #21221  par Aleksx
 
Je n'ai jamais entendu dire que les Pléiades s'éparpillaient, mais les amas ouverts normalement sont assez stable donc je ne saurais pas dire.
Par contre les amas globulaires s'éparpillent bien eux, c'est un phénomène compliqué, j'ai fait quelques recherches parce que je ne connait pas la raison du phénomène et je te conseil de regarder ici pour mieux comprendre
 #21235  par Supernova
 
Bonsoir,

Si, les Pleïades vont se séparer. L'amas est composé d'environ 3000 étoiles et de bien sur, les sept soeurs de la mythologie grecque. Donc cet amas va se séparer d'en environ 250 millions d'années, car cet amas a une trop faible densité.
Les étoiles dans les amas globulaire s'éloigne aussi. Ce sont les étoiles situées les plus à l'extérieur de l'amas qui s'éloignent, car, l'attraction gravitationnelle du noyau de l'amas devient trop faible par rapport à celle de la galaxie.
 #21241  par krakenit
 
Merci, mais j'ai une autre question: un tres grand amas globulaire qui serait dans l'espace intergalactique, sans galaxies a des centaines d'années lumieres a la ronde.Pourrait il s'effondrer ?